Liste de contrôle pour le marketing des applications mobiles

Plus de la moitié des internautes dans le monde préfèrent les plateformes mobiles. Le développement de technologies mobiles pour répondre aux attentes des utilisateurs permet également d’effectuer facilement chaque transaction. Par conséquent, dans l’écosystème mobile, où la concurrence croissante avec le nombre d’utilisateurs mobiles augmente de manière intensive, il ne suffit pas que les entreprises disposent d’une application mobile. L’organisation des activités marketing de ces applications mobiles avec le plus grand soin est d’une importance cruciale.

Un marketing efficace peut façonner l’avenir d’une application mobile. Quelle que soit la conception parfaite de votre application mobile, il est important que vous appliquiez les stratégies de marketing appropriées pour attirer l’attention des utilisateurs et créer une raison de choisir. Alors, quels sont les points à ne pas négliger dans le processus de marketing qui porte le succès de votre application mobile au plus haut niveau ?

Voici une liste de contrôle de ce que les propriétaires d’applications mobiles doivent faire avant de commencer à commercialiser.

Explorez le marché.

Premièrement, vous devez effectuer une étude complète du marché sur lequel votre application est incluse. Il est possible d’évaluer la position de votre application sur le marché en examinant d’autres applications opérant dans des domaines similaires. Sur la base de vos données, vous pouvez développer des stratégies marketing plus efficace. D’autre part, une analyse détaillée de la concurrence garantira également que les fonctionnalités offertes par votre application ne sont pas déjà offertes par d’autres applications et le cas échéant, différenciera votre application de ses pairs.

Planifiez votre budget.

Afin de connecter avec succès votre application mobile à votre public cible, vous devez créer un nombre suffisant de ressources financières pour toutes les activités de marketing. À ce stade, il est utile de penser à long terme et d’être prudent dans toutes les conditions. Pour cette raison, la planification détaillée de vos activités marketing sur une certaine période joue un rôle important dans la détermination du budget dont vous avez besoin. Bien sûr, afin de bien planifier votre budget, il est utile de prendre en compte les situations négatives pouvant survenir à l’avenir.

Concevez votre page d’arrivée.

Pour vous assurer que les utilisateurs connaissent votre application mobile, vous devez inclure une page de destination sur votre site Web compatible avec les appareils mobiles, qui identifie votre application. Grâce à une page d’arrivée efficace, il est possible d’orienter les utilisateurs qui visitent déjà votre site Web vers votre application mobile. Sur la page d’arrivée, vous pouvez utiliser des captures d’écran de votre application, ainsi que des vidéos promotionnelles, pour plus de simplicité et de clarté. Un message d’appel à l’action qui encourage les utilisateurs et le bouton ”de l’application de téléchargement individuel” peut également être défini comme les éléments constitutifs d’une page de destination effective.

Créer des comptes de médias sociaux


Les réseaux de médias sociaux sont l’une des applications les plus fréquemment utilisées par les utilisateurs mobiles. Par conséquent, la promotion des applications mobiles via ces réseaux de médias sociaux peut accroître l’interaction avec le public cible. En ce sens, vous devez absolument vous rappeler d’inclure les médias sociaux dans vos stratégies de marketing. Vous pouvez atteindre les utilisateurs rapidement et efficacement avec les partages que vous ferez via les comptes de médias sociaux que vous avez créés pour votre application.

Préparer un dossier de presse

Dès que votre application est disponible dans les magasins, il est utile de faciliter le travail des médias, qui contribueront grandement à vos activités promotionnelles. Les communiqués de presse que vous préparez en ce sens peuvent accroître la notoriété de votre application plus facilement et rapidement. Vous devez également ajouter un dossier de presse sur votre site Web pour votre application. Il est utile de préparer à l’avance un dossier de presse contenant le logo de votre application, des images et un texte promotionnel et de l’inclure dans vos activités de marketing.

Effectuer des tests de performance

Quelle que soit la précision avec laquelle l’application est développée, certaines erreurs peuvent être négligées. Cependant, la plupart des utilisateurs qui rencontrent des problèmes après le téléchargement de votre application peuvent choisir de la supprimer au lieu de lui donner une autre chance. Vous pouvez tirer parti des tests de performance pour éviter de telles situations. Avec des tests de performance qui éliminent les erreurs avant qu’elles ne se produisent, vous pouvez les utiliser aussi facilement que possible. Exemples de fonctionnalités, de fuites de mémoire, de tests d’interruption et d’installation, ainsi que de tests de performance que vous devez effectuer.

 

Mesurer l’expérience utilisateur

Les efforts marketing d’une application basée sur les classes pour offrir une bonne expérience utilisateur ne sera pas concluants. C’est pourquoi il est judicieux de vous assurer que votre application offre une expérience utilisateur de haut niveau. À ce stade, il est important de soumettre votre application à des tests d’utilisabilité en plus des tests de performance. Les tests d’utilisabilité ont permis de mieux comprendre la disponibilité de votre application et de mesurer le niveau de disponibilité de manière objective. De cette façon, vous pourrez découvrir les points de développement de votre application et apporter les améliorations nécessaires à temps.

Préparer les magasins d’applications

Avant de rendre votre application disponible dans les magasins, vous devez vous assurer qu’elle s’adapte à ces magasins d’applications. Les utilisateurs mobiles doivent pouvoir trouver facilement votre application dans leur magasin d’appareils mobiles et choisir de télécharger votre application parmi des alternatives similaires. Il est donc très important que votre application porte un logo et un nom intéressants.

De plus, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche en utilisant les bons mots clé dans le titre de votre application. De plus, un texte promotionnel accrocheur et efficace, des visuels et des vidéos remarquables font partie des éléments qui encourageront les utilisateurs à télécharger votre application.

Mettre en place un système de service client

Une exigence de haut niveau d’expérience utilisateur peut également être identifiée comme donnant une importance à la communication. Par conséquent, les pratiques marketings des applications qui n’adoptent pas une approche de communication transparente peuvent être inadéquats. Les utilisateurs rencontrant des difficultés avec votre application contacteront naturellement les développeurs de l’application et tenteront de trouver une solution à leurs problèmes. En ajoutant les informations de contact à votre application de manière simple à trouver et en fournissant un retour rapide aux commentaires, vous pouvez satisfaire les utilisateurs et les empêcher de renoncer à votre application. Dans ce sens, vous devez vous préparer aux fonctionnalités telles que le service clientèle et l’assistance en direct.

Bien entendu, une application de qualité avec une infrastructure solide est considérée comme une condition prioritaire pour que ces stratégies marketing prennent effet. Dans ce contexte, notre agence  peut répondre à tous vos besoins avec son équipe de professionnels et faire modèle cahier des charge  de votre application un succès.