hypersensibilité au travail

L’hypersensibilité au travail : comment la maitriser ?

L’hypersensibilité  est un phénomène qui a des résultats positifs au travail. Cependant, il peut tourner au cauchemar, quand le collaborateur est un peu trop sensible. Il pourrait être facilement bouleversé par des  émotions négatives telles que le stress et les tensions dues au travail.

Dans ce cas, il vaut  mieux gérer cet excès de sensibilité pour ne pas causer des problèmes sérieux au bureau.  Dans cet article, vous trouverez un aperçu sur les différentes techniques pour gérer l’hypersensibilité au travail.

Se ressourcer pleinement : un bon massage ou une pause détente

Avant de commencer une journée de travail, il faut savoir trouver un petit moment de pause entre deux réunions ou entre deux projets. Planifier des petits temps de pauses vous permet de vous ressourcer pleinement et de retrouver votre énergie. Les pauses sont un excellent moyen de gestion du stress en entreprise.

Si vous vous permettez une séance de massage assis, vous pourrez profiter d’un effet relaxant et d’une sensation agréable de repos et de détente. En effet, ce type de massage permet de dénouer les contractions des muscles et de soulager les douleurs de la nuque et du dos. Pendant chaque pause de déjeuner, essayez de vous trouver le temps d’une petite balade pour prendre de l’air et vous changer les idées.

La méditation : un moment de détente pour l’esprit

La méditation est une discipline qui existe en plusieurs versions. Vous n’avez pas besoin de réserver une pause d’une heure pour bénéficier des bienfaits de la méditation.

En effet, cinq minutes sont suffisantes pour observer ce qui se passe autour de vous et vous aérer l’esprit. La méditation vous permet de profiter et de savourer l’instant présent.

Faire des confessions aux bonnes personnes

Parmi les solutions les plus efficaces de la gestion du stress en entreprise : se confier à ses collègues par rapport aux problèmes qui vous dérangent en fait partie. Les personnes hypersensibles sont plus dévouées et elles cherchent à donner plus qu’à recevoir.

De ce fait, elles sont souvent à l’écoute des autres. Elles ne veulent pas se confier quant aux émotions qui les tracassent. Parler de ce qui les dérange leur permettrait de se débarrasser des émotions négatives. En gardant tout pour elles, elles souffrent plus que si elles en parlent.

Tout est relatif

Pour réduire l’hypersensibilité, il faut relativiser. Savoir prendre du recul et évaluer les choses et les situations à leur juste valeur permet de savoir à quel point ce que vous ressentez est proportionné. Il faut savoir dégager les choses positives de chaque situation et en être reconnaissant.

Ainsi, relativiser est une bonne solution pour réussir la gestion du stress en entreprise et réduire l’hypersensibilité.

Relater son vécu

Cette solution peut paraitre inutile mais elle possède pourtant beaucoup de bienfaits. En effet, essayez de noter tout ce que vous avez vécu tout au long de votre journée de travail sur un carnet.

Relatez toutes vos sensations car, avec l’écriture, vous pouvez mieux prendre conscience de ce que vous avez vécu. Ainsi, vous pourrez aussi apprécier les choses positives.

En guise de conclusion

Être une personne hypersensible a ses bienfaits mais peut aussi devenir un obstacle. A cause de ce caractère, vous pouvez parfois passer à côté de plusieurs opportunités. Bien gérer son hypersensibilité au travail est possible grâce à différentes techniques.

La méditation compte parmi les solutions les plus efficaces. Se confier quant aux problèmes qui vous dérangent ou les sensations négatives qui s’emparent de vous, vous fera certainement du bien. Ainsi, et grâce à ces différentes techniques vous pourrez mieux réussir la gestion du stress en entreprise.