L’externalisation comptable pour une meilleure gestion de votre entreprise

De plus en plus sollicitée par entreprises, aussi bien petites que grandes, l’externalisation de la comptabilité propose de nombreux avantages aux chefs d’entreprise. S’agissant d’un transfert de compétences vers un professionnel qualifié, cette pratique associe à la fois gestion et de comptabilité. Mais en quoi cette externalisation représente-t-elle un si grand atout ?

En quoi cela consiste ?

Le principe de l’externalisation comptable consiste en clair à confier la réalisation de toute ou une partie des opérations comptables à un professionnel extérieur à l’entreprise. Étant donné que les prestataires de la comptabilité proposent un large choix de service, ce dernier pourra donc assurer la comptabilité générale et analytique, la comptabilité clients et fournisseurs, les déclarations fiscales, mais aussi la gestion des payes et les déclarations sociales sans oublier l’assistance juridique (des cadres ou des salariés) ainsi que l’accompagnement dans la gestion de l’entreprise. Le chef d’entreprise peut ainsi s’adresser à un cabinet d’expertise, à une association de gestion ou bien à un travailleur indépendant selon ses besoins et son budget.

Par la suite, le chef d’entreprise et le professionnel signeront une lettre de mission dans laquelle sera formalisée et contractualisée la nature, la durée du service et la relation entre la société et le prestataire.

Pourquoi externaliser la comptabilité ?

Comme cité plus haut, les avantages offerts par cette méthode sont nombreux et ils peuvent se faire sentir aussi bien au niveau de la direction que de la productivité des employés.

La première raison qui pousse les chefs d’entreprise à engager une société de comptable externe est certainement le manque de ressources internes. Puisque toutes les entreprises ne disposent pas toujours du budget et de la logistique nécessaire pour engager un comptable, il semble que déléguer cette fonction à un professionnel allège considérablement les dépenses de la société. L’outsourcing génère ainsi de cohérentes économies.

La recherche d’expertise en comptabilité, fiscalité et droit social est également l’une des motivations de l’outsourcing. En effet, certaines tâches doivent être confiées à des experts afin d’obtenir un résultat assuré. Une erreur pourra en effet couter très cher à l’entreprise. Ainsi, l’employeur gagne à la fois des résultats à la hauteur de ses besoins et des conseils de professionnels.

La garantie du respect des délais figure également parmi les atouts de cette externalisation. Étant donné que le délai des prestations est impérativement mentionné dans le contrat, l’entreprise ne risque aucun retard par rapport à son calendrier. Cela évitera ainsi les pénalités ou les amendes.

Par ailleurs, grâce à cette externalisation, le chef d’entreprise pourra se concentrer sur sa principale activité. Les tâches relatives à la comptabilité et à l’administration confiées à un expert, il aura l’occasion de mobiliser son équipe au cœur du métier.

Des avantages non négligeables

L’ouverture de l’entreprise à une coopération enrichissante, l’accès à de nouvelles compétences pour répondre aux évolutions technologiques, la maitrise du budget lié au service sous-traité et le gain de réactivité de l’entreprise font également partie des nombreux atouts apportés par l’outsourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.