Les services généraux d’une entreprise : à qui les confier ?

Quelle que soit leur taille ou leur mode d’organisation, nombreuses sont les entreprises qui choisissent d’externaliser leurs services généraux. L’on sous-entend par « services généraux » l’ensemble des activités nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise, sans pour autant que ces activités spécifiques n’en soient le cœur de métier. Mais alors, quel est l’intérêt d’externaliser certaines activités de son entreprise et comment s’y prendre ?

Que sont les services généraux d’une entreprise ?

Lorsqu’on parle des services généraux d’une entreprise, il s’agit de toutes les activités annexes à l’activité principale de celle-ci. Par exemple, le cœur de métier d’une entreprise de joaillerie est de fabriquer des bijoux. Pour autant, cette entreprise a besoin de fournitures pour ses employés, comme un ordinateur pour travailler ou même une chaise pour s’asseoir. Une évidence, mais dont quelqu’un doit pourtant bien s’occuper au sein de la société ! Certaines entreprises disposent même d’un employé responsable des services généraux. Cette personne peut être amenée à gérer les stocks de fournitures, les archives de la société ou même l’entretien des locaux. Plus concrètement, ce n’est pas elle qui se charge de l’entretien des locaux, mais plutôt de définir les besoins de l’entreprise en la matière et de faire appel à une société de nettoyage pour les professionnels. Cette personne peut même prendre en charge le choix des fournisseurs ou encore la négociation du contrat.

Comment externaliser ses services généraux ?

Certaines entreprises ne disposent pas d’un responsable des services généraux et c’est précisément dans ce genre de situation que l’organisation de la société peut en pâtir. Vos employés sont contraints d’effectuer un travail qui n’est pas le leur, jusqu’à ce que certains en aient assez et finissent par se plaindre. Ce qui est absolument normal. Si l’on conserve l’exemple de l’entreprise de joaillerie, le sertisseur a probablement mieux à faire que de s’inquiéter du stock de post-it ou de l’état des cabinets de toilette, pour la simple et unique raison que ce n’est pas pour cela qu’il (ou elle) a été embauché(e) à la base. Il est temps d’externaliser lorsqu’on réalise qu’on délaisse le cœur d’activité de l’entreprise au profit d’activité annexes chronophages. Une solution émerge et séduit de plus en plus de managers : la conciergerie privée. À ne pas confondre avec la conciergerie d’entreprise.

Quel est l’intérêt d’externaliser ses services généraux ?

Une conciergerie privée est chargée de prendre en charge tout ou partie de vos services généraux. Les entreprises « multitâches » sont fortement appréciées des dirigeants d’entreprise pour deux raisons essentielles. Principalement en raison d’un tarif plus intéressant comparé à un spécialiste. Et ensuite parce que la société sera votre unique interlocuteur, ce qui facilite largement la communication. Les conciergeries privées comme Créa’services sont flexibles et s’adaptent réellement aux divers besoins d’une entreprise, de la logistique des locaux jusqu’à la gestion des courriers. Ce qui permet à cette entreprise de se recentrer véritablement sur son cœur de métier, dans notre cas : concevoir des bijoux. À l’inverse, une conciergerie d’entreprise consiste à mettre en place des prestations destinés à rendre service aux employés (ex : un pressing sur le lieu de travail), mais dont les employeurs en tirent un certain bénéfice étant donné qu’un employé heureux est un employé utile. À bon entendeur, salut !