Les portes de douche sont-elles sécuritaires?

Beaucoup de maisons qui ont été construites dans les années 80 ont des écrans de douche en plaque ou en verre ordinaire qui pose un risque élevé en termes de sécurité et de santé. Depuis la promulgation des normes actuelles de vitrage australien, celles-ci ont été jugées comme étant de qualité inférieure, ce qui a permis de faire comprendre au public qu’il s’agissait de graves risques pour la santé à l’intérieur de la maison.

L’étalon australien de vitrage a abaissé les risques d’un certain pourcentage en utilisant du verre trempé et, dans certains cas, en utilisant du verre feuilleté. Ce type de verre est maintenant utilisé pour les portes, ainsi que les portes coulissantes extérieures.

 

 Portes de douche et verre

Les portes sont toujours en mouvement pour laisser entrer ou sortir quelqu’un. Il est important qu’ils continuent à travailler tout le temps!

Les portes de douche en verre sont généralement en verre feuilleté ou trempé, mais ce n’est pas toujours le cas. Si la porte en verre avait été fabriquée avant 1989, il y a une forte probabilité qu’elle soit faite de plaque ou de verre ordinaire. La norme française inclut des règlements qui se rapportent au glaçage qui est installé dans les zones dangereuses comprenant la salle de bains. Il y a certaines règles qui sont incluses dans les normes établies qui assure la sécurité des utilisateurs et du reste qui se déplacent dans les zones avec du verre.

Chaque vitrage qui comprend des vitres sur les portes de douche, doit avoir une désignation du fabricant qui spécifie celui qui a appliqué la classification, le type de verre, ainsi que la norme de vitrage spécifique qu’il respecte. Cette désignation devrait être vue même après l’installation. La classification du verre doit être sablée ou gravée directement sur le verre. D’autres formats non réutilisables peuvent également être utilisés. Cependant, cette désignation n’est pas nécessaire dans le verre non de sécurité.

Chaque propriétaire devrait connaître ces directives accordées par la norme australienne de glaçage. Si ces désignations ne sont pas présentes, alors le propriétaire doit savoir quel type de verre a été utilisé dans sa porte de douche en verre.

 

 

 

 

Responsabilité du verre cassé

L’ignorance n’est jamais une excuse! C’est pour cette raison qu’il est de la responsabilité du propriétaire si quelqu’un est blessé par un risque de danger. Un propriétaire devrait s’assurer que ses douches, ainsi que les salles de bains, sont équipées au maximum de verre de sécurité moderne et conforme.

Les portes de douche en verre ou tout autre verre cassé peuvent causer des blessures graves comme des lacérations, des dommages aux organes et même la mort. Les niveaux de risque sont élevés en ce qui concerne la salle de bain, car les sols humides ont tendance à glisser, et la porte de la douche est souvent exposée à de l’eau qui pourrait endommager ses composants opérationnels.

 

 

 

Comment sont sécuritaires les portes de verre de sécurité

De nombreuses nouvelles de l’actualité, ainsi que des articles imprimés et Internet, ont évoqué les dangers d’avoir des portes vitrées dans les douches. Ceci est en rapport avec l’utilisation de verre en plaque qui représente un risque d’éclatement très connu lorsqu’il est brisé. Il y a aussi des moments où les portes de douche en verre de sécurité peuvent éclater ou exploser. Cependant, la différence dans le processus de fabrication du verre de sécurité peut réduire ce risque pour la santé.

Rien ne peut totalement empêcher les portes de douche en verre brisant et les blessures qu’elle peut causer. Heureusement, il existe des mesures que les propriétaires peuvent suivre pour augmenter la sécurité dans la salle de bain. Ceci est particulièrement utile pour les salles de bains avec des portes de douche en verre.

 

  • Pas de cheval jouant dans la salle de bain et des endroits où il y a des portes vitrées.
  • Assurez-vous toujours de surveiller les petits enfants chaque fois qu’il y a des portes en verre, ainsi que des zones de douche.
  • Vérifiez régulièrement les joints, les boulons et les panneaux sur les portes de douche en verre. Assurez-vous que les raccords et les fixations sont ajustés et installés correctement.
  • Assurez-vous que les portes vitrées ne touchent pas les objets métalliques ou les murs quand ils sont déplacés.
  • Vérifiez régulièrement les copeaux, les fissures et autres signes d’usure. S’il y a des signes de cela, faites remplacer le verre immédiatement!
  • Évitez de mettre du poids sur les portes de douche en verre et les barres d’appui. Mettre de la pression sur eux pourrait faire éclater la porte de douche en verre.

 

 

Rappelez-vous toujours que rien ne peut empêcher les accidents à la maison de se produire. Cela peut arriver à tout moment. Cependant, être conscient et faire des inspections régulières peut réduire les risques et assurer la sécurité de tous!

 

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre vitrier Villejuif ou bien visitez notre site (http://artisanvitrier.paris/).