Les parasols muraux : la solution pour les petits espaces

Quand arrive le début de l’été, on n’a qu’une seule envie : retrouver les joies d’une journée passée dehors. Si les parasols droits ou déportés sont parfois soumis aux problèmes de stabilité, et même d’espace, dans certains cas, un parasol mural échappe à ces contraintes.

Quel parasol mural choisir pour votre terrasse ?

Idéalement, un parasol mural, comme son nom l’indique, nécessite un support bien stable, un mur de préférence, mais vous pouvez également l’accommoder aux parois d’un mobile home ou d’une véranda. D’une conception pratiquement similaire à un parasol excentré, le mât et le support sont disposés à l’extérieur de la toile pour obtenir une envergure plus conséquente. Tout comme son homologue droit ou déporté, le parasol mural se décline sous différentes formes : carré, circulaire ou rectangulaire selon le modèle et le fabricant. Son choix se définit par rapport à ses dimensions et à la surface à couvrir. Bien que les parasols muraux répondent mieux aux exigences des petits espaces, certains modèles sont assez imposants pour couvrir une zone d’ombrage d’une dizaine de m².

L’ergonomie, une qualité essentielle

Compte tenu de la difficulté de la fixation au mur et du poids de la structure, la première pose devra se faire sous l’égide d’un professionnel. Garant de la stabilité du parasol qui résistera parfaitement aux bourrasques, cette étape ne doit pas être minimisée. Les parasols muraux devront cependant répondre à une certaine ergonomie en matière de maniement dans la mesure où ils sont inclinables à 180° afin d’optimiser l’ombrage selon l’orientation du soleil. C’est justement pour cela que les modèles les plus performants intègrent un système de poulie et, parfois, de manivelle.

Parasol mural, de l’esthétisme avant toute chose

Si les fabricants misent principalement sur le polyester et l’acrylique pour la conception des toiles des parasols muraux, c’est parce que ces deux matières offrent des avantages esthétiques et pratiques. Les couleurs tiendront plus longtemps avec une toile acrylique conçue avec des fibres colorées, à la différence de sa variante en polyester, teintée par trempage. Cependant, la toile en polyester n’a pas d’égale pour filtrer les rayons UV, vous épargnant ainsi bon nombre de désagrément.