Les différents types de clés dynamométriques

Pour un mécanicien, la clé dynamométrique est une pièce maîtresse. Elle offre un confort et une sécurité optimale dans le serrage. Il s’agit d’un gage de sécurité incontournable à condition d’être bien utilisé. Elle est principalement utilisée dans le but de serrer avec précision les vis et boulons. Dans le commerce, vous trouverez plusieurs gammes de clés dynamométriques classées en fonction du diamètre du boulon à serrer et compte tenu de ses plages d’utilisation. Dans cet article, retrouvez les différents types de clés dynamométriques et tous les détails sur leur utilisation.

Les tournevis dynamométriques

Pour serrer les pièces à couple de serrage faible, les tournevis dynamométriques sont  les plus indiqués. Il s’agit d’un modèle basique de clé dynamométrique qui n’est pas du tout adapté aux couples de serrage élevés. Ce qui explique le fait qu’il n’est pas très prisé des professionnels. En outre, il est très simple à utiliser, ce qui représente un véritable avantage pour les amateurs.

La clé à lecture directe

Comme son nom l’indique, la clé à lecture directe vous offre la possibilité de lire immédiatement la valeur du couple de serrage, et cela même au moment où vous êtes en train de réaliser le serrage. D’ailleurs, le fait de devoir réaliser ces deux choses simultanément constitue un inconvénient majeur dans l’utilisation de ce type de clé dynamométrique. En revanche, ses points forts résident dans la grande précision des chiffres qu’elle affiche offrant une grande garantie de sa fiabilité et de sa robustesse. La clé à lecture directe se démarque aussi pour son prix peu onéreux.

La clé à déclenchement

La clé à déclenchement est sans doute le modèle le plus connu et le plus coté. Cela parce qu’elle est équipée d’un système de déclenchement qui avertit l’utilisateur d’arrêter le serrage au bon moment. Il peut être à valeur réglable ou fixe. Ce modèle est aussi réputé pour être très facile d’utilisation et pour la rapidité d’exécution. Par ailleurs, la clé à déclenchement peut être utilisée même lorsque la luminosité est faible.

La clé à assistance hydraulique

Pour les couples de serrage très élevés, la clé à assistance hydraulique est à privilégier. Ce modèle est principalement utilisable par les professionnels.

La clé dynamométrique électronique

La clé dynamométrique électronique est proposée sur le marché à un prix particulièrement élevé. Mais cet inconvénient est largement compensé par les nombreux avantages qu’elle propose. Tout d’abord, son afficheur lui confère un côté très pratique. Ce modèle se caractérise également par une jauge qui avertit son utilisateur au moment où il doit arrêter le serrage. Certains modèles sont même équipés d’un clavier, ce qui fait que la clé dynamométrique électronique est encore plus précise que le modèle à lecture directe.

 

Lors de l’achat de votre clé dynamométrique, une fiche qui indique le mode d’utilisation vous sera livrée avec. Selon le modèle de votre choix, il est possible que vous tombiez sur une marque espagnole. Pour pouvoir lire le mode d’utilisation donc, il va falloir que vous suiviez des cours d’espagnol à Paris.