Les critères à prendre en compte pour vendre votre voiture rapidement

Vendre un véhicule n’est pas une opération anodine qui peut s’improviser. Si vous comptez parmi ces personnes qui désirent remplacer leur ancienne voiture pour en trouver rapidement une neuve, certains conseils, astuces et critères sont à prendre en considération.

Quel prix proposer pour vendre votre voiture ?

Le choix du coût d’un véhicule d’occasion est décisif quand vous envisagez de le mettre en vente. Ce point dépend de plusieurs paramètres, dont la marque de l’auto, son modèle, les options qu’elle intègre, son kilométrage ainsi que l’état global de l’engin lors de sa mise en vente. En outre, la vente de voiture et le prix proposé seront différents si vous décidez de faire affaire avec un professionnel ou avec un particulier.

Choisir de vendre votre voiture à un particulier

En cas de vente auprès d’un particulier, le choix du prix pour vendre ma voiture devra être établi par rapport au coût du marché et à la cote Argus. Afin de définir ce montant, vous pouvez par exemple vous rendre sur les meilleurs sites web d’annonces de ventes de véhicules, et vous informer sur le prix actuel de votre modèle d’auto.

Que diriez-vous de négocier avec un professionnel de la reprise ou avec un garage ? 

Le choix de vendre votre auto à un professionnel présente de nombreux avantages. Grâce à ses compétences dans le domaine, il vous aidera à vendre votre bien dans les plus brefs délais, ce qui vous permettra de vous focaliser sur l’acquisition de votre future automobile. Cependant, le prix de vente pourra être moins élevé que si vous négociez avec un particulier. Et pour cause, le professionnel effectue dans la plupart des cas une reprise inférieure à  la cote Argus, généralement à moins 15 % du prix suggéré par cette cote.

Vendre votre automobile sur le web

Comme vous le savez sans doute déjà, Internet est un canal de communication de premier plan. Toutefois, si vous choisissez de passer par un site de vente en ligne, vous devrez faire face à la concurrence, sachant que plusieurs particuliers préfèrent actuellement la vente via les annonces web. Ainsi, pour réussir à vendre votre voiture grâce à une annonce, il vous faudra rédiger un petit texte accrocheur et éventuellement poster la meilleure photo de votre auto. Pour la rédaction de l’annonce, soyez clair et concis et n’inscrivez que les points importants.

N’oubliez pas le contrôle technique

Avant la mise en vente de votre auto, veuillez à ce que le dernier contrôle technique réalisé sur votre appareil remonte à moins d’un semestre. Ceci est une obligation si vous optez pour la vente auprès d’un particulier. En revanche, si vous vendez à un professionnel, ce contrôle ne sera pas nécessaire.