Les causes des accidents routiers

Le nombre de personnes mort à cause des accidents routiers augmente chaque année. C’est en Russie que se remarque le plus grand nombre de morts. Les raisons qui provoquent ces accidents sont nombreuses.

L’état du conducteur

La plupart des accidents routiers arrivent à cause du conducteur. S’il est prudent, le risque d’accident diminue. Un conducteur sous l’influence de substances psychoactives provoquent aussi plus d’accidents. Un chauffeur qui prend des tranquillisants et qui boit de l’alcool ne doit donc jamais prendre le volant.

Un conducteur en état de fatigue ou de somnolence ne doit pas également conduire. Cela diminue ses réflexes. S’il a des troubles visuelles ou comportementales, le chauffeur peut provoquer un accident.

La vitesse de la voiture

La vitesse du véhicule est aussi l’un des facteurs qui causent les accidents. Plus la voiture roule à une vitesse importante plus l’impact est fort.

L’état du véhicule

Les véhicules qui circulent sur les autoroutes doivent suivre certaines normes et certaines règles de construction. Ils doivent être soumis au contrôle technique afin de s’assurer qu’ils respectent les normes requises pour être en circulation.

Les infrastructures routières

Les intersections sans visibilité, les zones dangereuses non balisées et autres infrastructures routières ne respectant pas les normes peuvent causer des accidents.

La défaillance des organes de sécurité du véhicules

De mauvais dispositifs de sécurité peut aussi entraîner un accident routier. On entend par organes de sécurité les différents feux, les rétroviseurs, les freins, les pneus, etc. La ceinture de sécurité, le pare-brise, l’appui-tête font aussi parti des organes de sécurité du véhicule.