Les bénéfices de la dématérialisation des congés

L’administration des congés n’est qu’une partie infime des nombreuses taches des responsables RH. Depuis toujours, cette tache se fait à l’aide des papiers. Le risque de faire une erreur ou d’oubli augmente avec le nombre de papier à manipuler. Afin d’éviter cela, pourquoi ne pas faire appel aux méthodes modernes de gestion de congés. Voyez ci-dessous les bienfaits des derniers logiciels de gestion de congés qui vont faciliter le travail des RH.

Gestion rapide : plus de perte inutiles

Le temps c’est de l’argent, donc quand on perd du temps on perd de l’argent. Désormais, la perte de temps est bannie du programme de l’entreprise qui utilise un logiciel de gestion de congés et absences. Avec les multiples fonctionnalités de ce logiciel, la DRH gagne plus de temps dans le traitement des demandes de congés et d’absences.

Simplicité de manipulation

La manipulation est la fonctionnalité la plus importante. Si l’utilisateur maîtrise l’utilisation de l’outil, il ne tardera pas à passer à autre chose pour bien faire son travail. Comme pour le logiciel de manatime, la totalité de l’interface doit être prévue pour faciliter les tâches et les rendre plus rapides. Juste un clic et le tour est joué. De cette façon, manipuler ce logiciel sera toujours une partie de plaisir et non une obligation.
Pour les nouveaux venus, il existe une solution informatique. Un guide complet montrant toutes les étapes de l’utilisation de ce fameux logiciel a été conçu dans cette idée.

Nombre illimités d’utilisateurs

Sur le marché, on trouve de nombreux logiciels de congés. Toutefois celui de ManaTime sort du lot avec son offre premium. A l’opposé des offres concurrentes, celle-ci a un tarif stable. Son prix reste le même malgré l’augmentation du nombre d’utilisateur. Il n’y a aucun frais complémentaire, le tarif d’abonnement reste inchangeable du début à la fin. Ce qui permet à l’entreprise de faire une économie d’argent qui sera utilisé ailleurs.

Plus d’interaction entre le personnel et la direction

Grâce au logiciel de gestion des congés et absences, la totalité des démarches est entièrement informatisé. Ce qui rend le travail de tous les utilisateurs moins lourd. Dès que le responsable RH donne son accord concernant les données entrées par les employés concernés, le logiciel s’occupe du reste. Cet échange entre le personnel dirigeant et les employés se fait en temps réel et ne dure que l’instant d’un clic. Ainsi toutes les demandes pourront être traitées rapidement et tout le monde se sentira exister au sein de l’entreprise, du fait de la résolution rapide de leurs attentes.
Ce sentiment d’appartenance crée une envie de donner le meilleur de soi-même afin de voir progresser l’entreprise. Autrement dit, le lien installé entre les dirigeants et les employés booste le développement de l’entreprise.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur logiciel ?

Choisir entre les nombreux logiciels de gestion de congés et d’absences présents sur le marché est une tâche assez complexe. Pour vous aider à faire votre choix, voici les critères qu’il faut remplir.

Quels sont les particularités du logiciel et de l’entreprise ?

Les prix varient selon les services proposés. Ainsi, avant de se procurer un logiciel de gestion de congé il est nécessaire de faire un bilan sur les besoins de l’entreprise. De cette manière vous êtes sûr de trouver le meilleur rapport qualité prix qui convient aux attentes de votre organisme. Parmi ces attentes, vous devez prendre en compte :

Le nombre de personne qui usent du logiciel par jour

Certains logiciels facturent le nombre d’utilisateur tandis que d’autres ont un nombre illimité d’utilisateur. C’est pourquoi il est primordial de connaître le chiffre exact des utilisateurs potentiels et réels. Ainsi vous pourrez déterminer lequel choisir selon les besoins de votre entreprise.

A combien s’élève le budget de l’entreprise pour ce logiciel ?

Il y a toute une panoplie de tarif selon le type de logiciel recherché. Grâce à votre connaissance du budget de votre entreprise, vous pourrez choisir rapidement celui qui correspond aux attentes de ce dernier.

Quelles sont les interconnexions qui seront utiles à l’organisme ?

Les tâches des RH sont très nombreuses. Le but d’utilisation de ce logiciel est de faciliter au maximum ce dur labeur. Ce logiciel est-il suffisant à lui-même ou as-t-on besoin d’utiliser d’autre logiciels en plus. Il faut savoir que certains logiciels de gestion sont complets et d’autres non. Pour ces derniers, vous devrez disposer d’une interconnexion avec d’autres logiciels tels les logiciels de paie, les SIRH, etc…

Les avantages qui font la satisfaction de tous les collaborateurs

Le meilleur moyen de trouver le must de tous les logiciels de gestion de congé c’est de prévoir les avantages qu’il offrira à la totalité de la société. En voici quelques-uns que vous devrez prioriser.

Demande de congé plus pratique

Vu que cette tâche ne fait pas partie du travail pour lequel on est payé, alors elle ne devrait pas empiéter sur le temps de travail. C’est pourquoi il est nécessaire que ce logiciel soit facile à manipuler et réponde du tac au tac.

Feed-back instantanné

Dès lors qu’on a posé une requête, on attend sans cesse que celle-ci soit répondue au plus vite. Au lieu d’une longue attente, le logiciel de gestion de congé vous offre une réponse en temps réel. Il se peut même que parfois les demandes posés soient validés avant même qu’ils soient vues par les responsables.

Interface complète et accessible par tous

Un cadre qui permet aux collaborateurs de se rappeler leurs droits aux congés, à savoir pour les évènements qui lui sont particulières. Par exemple, pour les vacances scolaires que le salarié désire passer avec ses enfants, il peut revendiquer ses droits de congés payé, ayant une durée de 5 semaines maximum dans l’année. Toutefois la décision finale revient à l’employeur de le lui accorder pour cette période ou pas. De ce fait, le logiciel de congé sert d’archive pour justificatif. Les employés peuvent y entrer leurs données et le responsable peut les consulter.
<4>Une méthode de validation suivant les règles

Le logiciel de congé est conçu pour faciliter au maximum tous les types d’utilisations au sein de l’organisme. Ainsi le travail des responsables est donc amoindri, car ils n’ont plus qu’à valider, à envoyer des rappels et des réponses si besoin est. Le plus dur revient au logiciel, car tout est instinctive.

Avec ce logiciel, il est plus aisé de faire un bilan des absences et congés car on a un visuel complet de toutes les données y afférents. Cela rend l’organisation d’une équipe plus fluide. En cas d’oubli, un rappel leur est envoyé automatiquement sur leurs boites de messagerie.