Les antioxydants, contre le cancer ?

Le cancer a toujours été une source d’horrification, de désespoir et même de la mort, depuis des décennies. L’apparition des aliments transformés, répartis dans tous les commerces, ne fait qu’aggraver le risque de souffrir de cette maladie. Dès lors, des recherches ont été menées avec acharnement pour y trouver un remède, et l’une des solutions trouvées est l’utilisation les antioxydants.

 

Les antioxydants, ce sont quoi ?

Il s’agit de molécules, essentielles à l’équilibre du fonctionnement du corps humain. Ils sont chargés d’interagie avec les radicaux libres, qui sont naturellement produits dans notre corps. Ces derniers étant des molécules instables, ils peuvent nuire aux cellules voisines, voire, les détruire. Ainsi, les antioxydants servent à les neutraliser, en leur cédant les électrons dont ils manquent pour devenir stable.

Des effets sur le cancer ?

De la même façon qu’ils neutralisent les radicaux libres, ils peuvent empêcher l’accroissement des cellules cancéreuses, qui ont pour mission de détruire peu à peu les cellules de l’organisme qui est atteinte de la maladie. Bien que le corps humain possède, par nature, des antioxydants, il est parfois indispensable d’en fournir par l’intermédiaire des aliments pour en avoir assez pour combattre certaines maladies, notamment le cancer.

Comment faire le plein en antioxydants ?

Un bon nombre d’aliments peuvent être la source d’antioxydant, mais en quantité qui peut varier très fortement. Ainsi, on peut affirmer que les viandes en contiennent beaucoup moins que les fruits et légumes. Ainsi, voici une liste non exhaustive des aliments les plus riches : les baies rouges, le café, le thé vert, le chocolat noir, le brocoli, …