Le windsurf : plus qu’un sport !

Robby Naish, Björn Dunkerbeck ou encore Antoine Albeau. Si ces noms vous disent quelques chose, c’est que le milieu du windsurf a un jour titiller votre curiosité. Zoom sur ce sport nautique créé au milieu des années 60 et qui a connu un engouement vers les années 70 grâce à son exportation sur le territoire européen.

Principe du windsurf

Le windsurf est traduit en français par « planche à voile ». C’est une discipline qui allie à la fois le surf et la voile. Tout le monde peut pratiquer le windsurf, la seule condition est de savoir nager ! En effet, c’est un sport de glisse nautique qui consiste donc à glisser sur l’eau, notamment sur les vagues tout en gardant l’équilibre sur une planche et être à l’aise dans l’eau est plus que nécessaire. Généralement, les parents initient leurs enfants aux joies du « windsurfing » dès 6 à 8 ans, avec des matériels adaptés à leur taille. D’ailleurs, le choix des matériels est fondamental dans cette discipline. La planche est celle à qui l’on donne le plus d’importance. Depuis le début de la planche à voile, ce matériel a connu une considérable évolution. La maniabilité et l’accessibilité de la planche sont les mots d ‘ordre d’une « bonne » planche. Mais s’équiper pour le windsurf signifie aussi combinaison adaptée, gilet d’impact, et casque.

Le windsurf est un sport à part entière et devient un sport olympique en 1984. D’ailleurs, des championnats du monde de windsurf sont organisés chaque année.

5 bonnes raisons de se mettre au windsurf

Si l’on peut commencer dès 6 ans, il n’y a pas d’âge pour descendre de la planche. C’est un sport que les passionnés qualifient d’addictif et les bonnes raisons de s’y mettre ne manquent pas :

  • L’évasion. C’est le sport idéal pour laisser ses soucis de coté, ses devoirs de maths et autres tracas sur le sable.
  • Un sport complet. Le windsurf permet à la fois de sculpter les abdos, les bras, le dos, tout en travaillant l’endurance.
  • La confiance en soi est travaillée fortement dans cette discipline car le windsurf forge le caractère des motivés.
  • L’ambiance fun et l’esprit d’entre aide est de mise entre « surfeurs »
  • Une invitation au voyage. Le windsurf est le prétexte idéal pour découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux horizons.

Les plus beaux spots de windsurf du monde

Les « windsurfeurs » sont en recherche permanente d’un nouveau terrain de jeu qui donne plus de sensation. De nombreux spots dans le monde proposent de belles vagues qui attirent ces surfeurs. Le spot « Cap chevalier » en Martinique offre un lagon et une plage agréable et l’endroit n’est pas trop fréquenté. Le Brésil est également une destination privilégiée des surfeurs grâce au spot de « Jericoacoara beach » qui est réservé uniquement au windsurfers. Pour faire un tour dans l’océan indien, l’île Maurice propose le spot de « Le Morne Lagoon » idéal pour les débutants. Mais il y  a également les beaux spots qui permettent de faire du windsurf à Madagascar. Nicolas Bigot est le fondateur du « Varatraza », un écolodge du nord de l’île qui propose le spot mythique du lagon de Sakalava. L’endroit est adapté à l’apprentissage mais aussi freestyle et au perfectionnement. Passionné des sports nautiques, le propriétaire des lieux a tout mis en œuvre pour que les sessions de windsurf sur ce beau spot ne soient que pur bonheur.