Le tuto complet pour rédiger un e-book

Vous avez une idée, mais vous ne savez pas comment la développer pour en faire un e-book ? Vous avez du mal à en aligner les trois premiers mots ? Plus d’inquiétude. Voici quelques conseils pour réussir vos débuts dans l’univers du livre numérique. Suivez le guide !

Téléchargez le logiciel OpenOffice.org !

Ce programme est très prisé par les auteurs d’e-book. En effet, avec celui-ci vous pourrez rapidement convertir votre texte en document PDF en seulement quelques clics.

Pensez « Ctrl+C et Ctrl+V » !

Copiez et collez (ou presque) tous les articles que vous trouvez sur le web. Hiérarchisez et retranscrirez ensuite les informations collectées dans un ordre logique. Toutefois, attention à ne pas vous faire attraper pour duplicate content. Dsqdqsdq mot clé primo.

Évitez les redondances d’idées !

La redondance d’idée est une erreur fréquente commise par les rédacteurs web. Pour qu’un texte soit agréable à lire, il faut éviter de répéter tout le temps les mêmes informations.

Structurez un contenu logique

Pour améliorer la lecture de votre e-book, bous devez trouver des formules ou des solutions pour pouvoir relier le premier sous titre du second, et ainsi de suite.

L’aération : c’est la base !

Donner un gros bloc de texte à vos clients ne fera que les faire fuir. Notre objectif, ici, est bien évidemment d’améliorer l’expérience de lecture. Pour ce faire, aérez votre e-book, laissez quelques espaces blancs, et tournez-vous vers les listes à puces.

Optez pour une bonne police d’écriture

La taille idéale pour une police d’écriture doit se situer entre 11 et 12 points. Bon nombre d’auteurs se tournent par exemple vers ARIAL ou VERDANA dans la rédaction d’e-book, car elles sont plus présentables que d’autres.

Faites attention à la présentation

Pour les h1 et les h2, optez pour une beaucoup plus grande que pour le texte normal. Évitez de souligner les textes pour parer à la confusion. En effet, ceux-ci sont dans la plupart des cas, compris comme étant des liens. Choisissez plutôt le gras, la couleur ou l’italique pour faire la différence. Les polices spéciales comme le « Tahoma » sont également une bonne alternative.

Pensez aux images

Pensez à illustrer votre document pour améliorer l’expérience utilisateur. Pour trouver des images de qualité pour mettre en valeur votre e-book, vous pouvez vous rendre sur Pixabay ou bien Pexels. Toutefois, attention à ne pas présenter un album photo à la place d’un livre blanc.

Choisissez une bonne image de couverture

Si vous voulez que votre livre blanc soit un best-seller, souvenez-vous qu’il doit avoir une bonne page de couverture tout comme un livre physique.

N’oubliez pas la table de matière ou le sommaire

La présence d’une table de matière est essentielle, voire obligatoire lors de la rédaction d’un e-book. En effet, celle-ci est d’une grande utilité, car elle permet au lecteur de s’orienter rapidement dans l’ouvrage.

Mettez le lien de votre blog ou le logo de votre marque en bas de chaque page

Cette opération vous permettra de promouvoir votre blog ou votre marque. Vous pouvez également faire la promotion de quelques produits dans le cadre d’un sponsoring.

Bonus : ne perdez pas du temps à écrire votre e-book !

Et oui, une autre solution pour écrire un e-book dans un temps record, c’est bien évidemment de le dicter et le faire retranscrire par une agence de rédaction web à Madagascar. C’est une technique qu’utilisent beaucoup d’auteurs d’e-book. Cette solution vous permettra de rédiger des livres numériques à la chaîne.

Vous l’aurez, vu, écrire un e-book n’est pas si compliquer, à condition bien sûr de suivre les règles de base de sa rédaction. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dès à présent !