Le summum d’un voyage fabuleux dans le territoire bolivien

La Bolivie est l’un des magnifiques pays qui couvre l’Amérique du Sud. C’est une destination attrayante grâce à sa géographie, ses paysages variés et ses cultures. Allant des régions montagneuses de la cordillère des Andes aux plaines verdoyantes, donnant accès à la jungle amazonienne, jusqu’aux déserts arides qui longent les côtes.

Cette contrée est un véritable paradis pour les randonneurs, car ses forêts regorgent de sentiers surprenants, offrant des panoramas hors du commun. La beauté de la Bolivie se démarque par les innombrables espèces végétales et animales qui couvrent ses parcs nationaux, à l’instar de la réserve protégée d’Amboro. Un magnifique site où la biodiversité s’épanouit en toute tranquillité dans un milieu intact. La Bolivie possède également sa part de territoire sur le plus grand lac salé du monde, le lac Titicaca, cette localité est un véritable trésor du passé, qui mérite la curiosité des amateurs de légendes anciennes. Les îles qui ornent ce lac renferment les traces de l’Empire inca, notamment sur la Isla del Sol. Des découvertes impressionnantes seront au rendez-vous une fois sur ces lieux.

Le parc national d’Amboro, une réserve pleine de surprise qui ravit les vacanciers

Situé dans le département de Santa Cruz, le Parc national d’Amboro est une des merveilles écologiques de la Bolivie. L’incroyable diversité de la faune et de la flore qui embellit l’aire protégée incite pas mal de touristes à y jeter un coup d’œil. Le départ pour cette intéressante tournée à Amboro se fait depuis la ville de Buena Vista. Une petite heure suffit pour arriver au portail du parc. Il n’est pas rare de distinguer une ou deux singes dès l’entrée de la réserve.

Le guide expliquera en détail les empreintes laissées par les animaux à travers les sentiers infinis de la forêt. L’éblouissement des orchidées qui arpentent le tronc des arbres offrira une sensation de dépaysement optimal, afin de marquer le séjour en Bolivie. L’accompagnateur saura trouver le point d’observation idéal pour apercevoir les mammifères méfiants comme l’ours andin, le jaguar et le fameux puma. Les fervents admirateurs de volatiles seront ravis d’entrevoir une panoplie de spécimens d’oiseaux de tout genre, ne citant que l’Ara militaire et les Cormorans. Tous les itinéraires indiqués dans le parc assurent une expérience unique pour ceux qui ont choisi de venir en Bolivie.

Sur les traces de la civilisation inca depuis la Bolivie

Perché sur 3 000 mètres d’altitude, le lac Titicaca est partagé par la Bolivie et le Pérou. Selon les mythes, l’origine du peuple inca provient de ce grand lac. Les vestiges de cette civilisation intrigante subsistent encore sur quelques endroits de l’île Isla Del Sol. Après une traversée en bateau sur les eaux salées, les randonneurs seront accueillis par un escalier de pierre façonné par les Incas eux-mêmes. Les crêtes qui longent les côtes sont gorgées de bâtisses anciennes. Il faut pénétrer plus loin pour distinguer de près les célèbres monuments incas.

Parmi eux se tient la Roca Sagrada, une roche sacrée, qui, d’après l’histoire, le point de départ de Manco Capac, le fils de Dieu et sa sœur Mama Ocllo, pour aller fonder la sainte capitale nommée Cuzco. Une commémoration a lieu chaque année pour marquer cet évènement. En outre, le point d’eau qui termine les marches de Yumani est considéré comme une fontaine de jouvence selon la croyance inca. Les ruines de cette civilisation précolombienne demeurent un mystère non encore résolu, autant pour les professionnels que pour les amateurs.