Le régime végétalien : qu’en est-il ?

Un régime végétalien ne contient que des végétaux, comme des légumes, des céréales, des noix et des fruits et des aliments à base de plantes. Les végétaliens ne mangent pas d’aliments provenant d’animaux, y compris les produits laitiers et les œufs. Découvrez alors le principe de ce régime.

Une alimentation saine en tant que végétalien

Vous devriez pouvoir obtenir la plupart des nutriments dont vous avez besoin en mangeant un régime végétalien varié et équilibré. Pour un régime végétalien sain :

  •         mangez au moins 5 portions d’une variété de fruits et de légumes chaque jour,
  •         mangez un repas à base de pommes de terre, de pain, de riz, de pâtes ou d’autres glucides riches en amidon (choisissez si possible des céréales complètes) ;
  •         avoir des produits laitiers de remplacement, comme les boissons au soja et les yaourts (choisissez des options moins grasses et moins sucrées) ;
  •         manger des haricots, des légumineuses et d’autres protéines.

Si vous choisissez d’inclure des aliments et des boissons riches en matières grasses, en sel ou en sucre, consommez-les moins souvent et en petites quantités.

Obtenir les bons nutriments d’un régime végétalien

Avec une bonne planification et une compréhension de ce qui constitue un régime végétalien sain et équilibré, vous pouvez obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin. Si vous ne planifiez pas votre régime correctement, vous risquez de manquer de nutriments essentiels, tels que le calcium, le fer et la vitamine B12. Pendant la grossesse et l’allaitement, les femmes qui suivent un régime végétalien doivent s’assurer de disposer de suffisamment de vitamines et de minéraux pour que leur enfant se développe sainement.