Le principe de fonctionnement de la technologie Bluetooth

La technologie Bluetooth est un système de communication permettant de recevoir et d’émettre des données sur une courte distance grâce à des ondes de radio IHF. Présent dans presque tous les appareils électroniques : téléphone portable, tablette, périphérique audio ou autres, le Bluetooth permet de faciliter les connexions entre les appareils. Même si la technologie Bluetooth est déjà utilisée dans tous les périphériques, il serait intéressant d’en connaitre le principe de fonctionnement.

Les caractéristiques du Bluetooth

Le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet un transfert de données. Tout comme le wifi, la technologie Bluetooth utilise également la bande de fréquence 2,4 GHz. Toutefois, il s’agit de la seule comparaison possible entre la technologie Bluetooth et Wifi. En effet, elles n’ont pas les mêmes usages et la portée du Wifi est plus grande que le Bluetooth. La bande de fréquence utilisée dans le Bluetooth est plus faible que celle du Wifi, ainsi les types de données pouvant être transférées sont différents.

De plus, la technologie Bluetooth s’utilise uniquement à courte portée et aussi d’un appareil à un autre. Toutefois, il est important de noter que les puces Bluetooth n’ont pas toujours la même puissance. En effet, les puces de classe 1 peuvent atteindre jusqu’à 100 m de portée avec 100 mW. Les puces de classe 2 quant à elles peuvent atteindre une portée de 10 à 15 m avec 2,5 mW souvent utilisés dans les téléphones portables ou une enceinte portable pas chère. Celles de classe 3 ont une portée de 1 m avec 1 mW.

Comment fonctionne la technologie Bluetooth ?

Tout comme le Wifi, la technologie Bluetooth utilise la fréquence FHSS et son mode de fonctionnement est le système maitre/esclave. En fait, il y a tout d’abord un périphérique directeur qui ordonne et dirige les autres périphériques. Le périphérique maitre donne alors les ordres au périphérique esclave. Il faut savoir que le périphérique maitre peut être connecté à 7 autres périphériques. Toutefois, il est également possible de connecter plusieurs picoréseaux entre eux pour profiter d’un réseau plus étendu.

Entre autres, il faut savoir que le périphérique maitre ne peut se connecter qu’à un seul périphérique esclave à la fois. Par la suite, il pourra commuter d’un esclave à un autre pour donner une impression d’avoir une connexion simultanée avec tous les périphériques esclaves. Aussi, le standard Bluetooth permet également de relier deux pico nets ou pico réseau entre eux dans le but de forme un réseau plus élargi. Dans ce cas, on parle de réseau chaîné.

L’utilité de la technologie Bluetooth

Avec le Wifi, la technologie Bluetooth fait partie des applications sans fil les plus utilisées partout dans le monde. Téléphone portable, périphérique audio, domotique, tous utilisent cette technologie sans fil. De plus, avec l’avènement des objets connectés aujourd’hui, le Bluetooth devient de plus en plus utile. Avec la connexion par Bluetooth, les objets connectés trouvent leur application dans presque tous les domaines. L’exemple le plus proche est surement la célèbre montre connectée pour faire du sport tout en surveillant ses performances et ses progressions.