Le métier de comptable à Saint-Gilles

Selon sa stratégie, une entreprise peut choisir de tenir elle-même sa comptabilité ou l’externaliser en recourant aux services d’un comptable ou d’un expert comptable en cabinet. Décryptage sur ce qu’il faut savoir sur le métier de comptable.

Le profil d’un bon comptable

Pour exercer la profession de comptable, certaines qualités sont requises. Il s’agit de la méthode, l’organisation et encore la prudence sans oublier la rigueur et aussi l’honnêteté. Il doit suivre en permanence les évolutions légales relatives à son métier, pour cela, il doit avoir le sens de curiosité. Pour son développement professionnel, la faculté relationnelle constitue une caractéristique majeure qu’il doit avoir. Être comptable est un métier relationnel avec les différentes entités internes (la direction, les ressources humaines, les commerciaux, etc.) qu’externes (les clients, les investisseurs financiers, les administrations publiques ou privées, etc.)

Sur le marché du travail, les comptables qui disposent des expériences, particulièrement en cabinet d’expertise comptable, sont les plus recherchés. Ils ont plus de chance d’avoir des progressions rapides dans leur vie professionnelle. Pour les débutants, les stages et les intérims constituent leurs premières expériences professionnelles.

Concernant l’évolution de sa carrière, le comptable qui travaille en cabinet peut-être promu en chef de mission. S’il rejoint le monde de l’entreprise, il peut évoluer vers le poste de chef comptable, puis de Directeur Administratif et Financier en fonction de ses études et de ses expériences.

En entreprise, le comptable travaille sous l’égide du directeur financier ou directeur général, cela dépend de la taille et la structure de l’entreprise. La période la plus chargée pour le comptable se situe entre janvier et fin avril tous les ans car il s’agit des mois pendant lesquels toutes les obligations fiscales doivent être régularisées.

La tenue de la comptabilité en interne

Quand le dirigeant d’entreprise opte pour prendre en charge sa comptabilité soi-même, la fonction de base du comptable consiste à gérer les pièces comptables dont les différentes factures d’achats et de ventes, les relevés des banques, etc. Ainsi, il peut utiliser des logiciels dédiés à cet effet.

Pourtant, une gestion méticuleuse de la comptabilité est de mise, entre autres : les pièces comptables doivent être bien classés et bien numérotées ; le plan comptable utilisé doit correspondre adéquatement à l’activité de l’entreprise ; les mises à jour doivent être faites régulièrement ; des trames doivent être disponibles pour optimiser la saisie.

La comptabilité externalisée

Dans ce cas, le cabinet comptable Saint-Gilles peut prendre en charge la gestion de portefeuille clients, en priorité la comptabilité. A l’instar de sa mission comptable, il est de son rôle de tenir et surveiller la comptabilité de son client, dresser les comptes annuels, préparer et présenter des bilans, élaborer des situations intermédiaires.

Au-delà, il peut prendre part de façon efficace à la gestion d’entreprise en tant que conseiller clé du chef d’entreprise, sur divers plans : fiscal, organisation, social.

En matière de fiscalité, il établit et contrôle les déclarations fiscales, assiste et défend son client lors de contrôle fiscal.

Concernant le conseil en gestion, il conçoit les prévisions des comptes de résultats, confectionner des tableaux de bord, prend en charge le contrôle de gestion et le diagnostic, réalise la valorisation et la transmission d’entreprises, procède aux analyses économiques et financières et monte les dossiers de financement.

En termes social, le comptable peut se charger des bulletins de paie, des administrations sociales, de la gestion d’embauche et de licenciement, etc.