Le Delaware : une destination offshore pour l’immobilier

Le Delaware est un état du nord-est des Etats-Unis situé au sud du New Jersey en dessous de New York. Après le Rhode Island, il est le deuxième plus petit état avec une superficie de 6 452 km² et une population s’élevant à plus de 897 mille habitants.

 

Il est souvent considéré comme un paradis fiscal au sein des Etats-Unis à cause de sa fiscalité attractive pour les entreprises. En tant que destination offshore, le Delaware convient surtout pour ceux qui désirent investir dans l’immobilier américain.

 

Le type d’activité à privilégier pour une société offshore au Delaware

 

Comme nous venons de le préciser en introduction, l’état du Delaware est surtout intéressant si vous désirez développer une activité en lien avec l’immobilier américain. Auquel cas, la création d’une société offshore dans ce petit territoire vous permet de profiter d’une taxation très avantageuse par rapport à la France ou aux autres états des Etats-Unis.

 

Attention toutefois, car le Delaware a la mauvaise réputation d’être une terre de blanchiment d’argent. Toute autre activité autre que le marché immobilier américain n’est donc pas conseillée et notamment si vous aviez l’intention d’y développer une activité de holding.

 

Le plus souvent, la création d’une société offshore installée au Delaware prend la forme d’une société à responsabilité limitée (LLC). De cette façon, il n’y a aucune obligation d’indiquer les noms et les adresses des gérants et des actionnaires dans les registres publics ni au niveau de la Division des Corporations du Delaware. Vous pouvez donc pratiquer votre activité immobilière en toute discrétion.

 

Un petit paradis fiscal aux Etats-Unis

 

Ce n’est pas un hasard si plus de 65 % des sociétés du classement Fortune 500 sont installées au Delaware. Idem pour la majorité des entreprises cotées à la bourse américaine et qui ont été fondées dans cet état. Il faut dire que le Delaware présente de nombreux avantages :

  • Discrétion et anonymat
  • Fiscalité avantageuse pour la société : pas d’impôt pour les affaires réalisées en dehors de l’état
  • Fiscalité avantageuse pour les gérants et les actionnaires: aucun impôt ni aucune taxe de vente ou liée aux actions pour tous ceux qui n’habitent pas dans le Delaware
  • On peut être à la fois gérant et actionnaire
  • Aucun droit de succession pour ceux qui ne résident pas dans le Delaware
  • Création d’une société offshore rapide et simple: elle peut se réaliser à distance en quelques heures
  • Création peu onéreuse, l’un des plus bas des Etats-Unis et aucun investissement minimal n’est requis
  • Une législation et une jurisprudence favorables aux sociétés