Le chapiteau de stockage, un outil clé pour tout chantier

Un chapiteau de stockage est un bâtiment démontable et modulaire qui se constitue simplement d’une armature en métal et d’une toile tendue. Il permet de répondre à des besoins de stockage dans de nombreux secteurs dont le BTP. Ses caractéristiques en font un élément crucial sur un chantier. On vous explique pourquoi.

 

Les avantages d’un chapiteau de stockage sur un chantier

 

Comme il est défini ici, le chapiteau de stockage peut être monté et démonté facilement puisqu’il est installé pour un temps précis comme notamment la durée d’un chantier. Malgré son côté éphémère, il peut rester en place de nombreux mois car, répondant aux normes NV 65 et Eurocodes ainsi qu’à la réglementation CTS, il est résistant aux intempéries comme la neige et le vent comme c’est le cas de ceux présentés sur Spaciotempo.fr. Il vous offre ainsi un cadre de travail aussi sûr que si vous aviez un bâtiment solide mais sans les contraintes.

En effet, vous n’avez pas besoin de couler une dalle de béton pour poser ce bâtiment, il peut être à même le sol. De plus, il n’est pas nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Cela allège grandement les démarches. Une fois votre commande passée, il peut rapidement être mis en place sans avoir de délai à respecter comme avec un permis de construire. Une équipe de professionnels peut le monter en quelques heures et se chargera de son démontage à la fin du chantier.

L’utilisation de ce bâtiment sur un chantier

 

Au cours de votre chantier, vous allez utiliser divers matériaux selon les travaux que vous effectuez et avoir recours à certains engins de BTP particuliers. Pour limiter les risques de vols tout comme pour préserver le bon état de vos matériaux, le chapiteau de stockage est indispensable.

Vous pourrez y entreposer tous vos matériaux grâce à ses dimensions différentes. De plus, étant totalement modulable, il est possible de l’agrandir pour répondre à un besoin croissant comme de la diminuer ensuite, si finalement il s’avère être trop grand.

Vous pouvez ainsi envisager son utilisation comme un espace de stockage, comme une zone de logistique ou comme un atelier qui vous permet de préparer des pièces. Son usage peut changer en cours de chantier en fonction de vos besoins, étant donné que ce bâtiment est une solution totalement flexible.

De plus, il vous offre une solution de repli en cas de mauvais temps. En effet, certaines opérations d’assemblage ou de découpe peuvent être effectuées en intérieur. Cela limite la perte de temps.

De plus, il permet aussi aux équipes présentes sur le chantier d’avoir un endroit où ils peuvent prendre leur pause à l’abri. Ils peuvent y prendre leur déjeuner sans avoir à craindre le mauvais temps. Certains modèles sont même dotés d’un système de chauffage pour leur procurer davantage de confort. Vous pourrez d’ailleurs trouver toutes les informations nécessaires sur ce que doit comporter une base vie dans le cadre d’un chantier sur cette page.

Les tailles différentes existantes vous permettent d’en mettre plusieurs sur un même chantier et de leur attribuer différentes fonctions.

Où se le procurer ?

 

Si vous recherchez un chapiteau de stockage, vous trouverez sur internet plusieurs entreprises vous en proposant à la location. Avant d’effectuer une demande, pensez à bien définir vos besoins pour que le bon modèle vous soit proposé. Les besoins pour la base vie ne seront pas les mêmes que pour entreposer les matériaux par exemple.

Vous pourrez ensuite convenir de la date à laquelle vous souhaitez l’avoir et sa durée. À l’issue du chantier, l’entreprise viendra le rechercher.