L’aquasport : une discipline douce et bénéfique pour la santé

Comme son nom l’indique, l’aquasport est un sport qui se pratique dans le milieu aquatique. Aujourd’hui, il fait de nombreux adeptes, dont la plupart sont des femmes ou des séniors. Toutefois, cette activité sportive regroupe désormais une variété de disciplines qui sont aussi adaptées aux hommes et aux plus jeunes. En outre, l’aquafitness  permet notamment de se sculpter un corps d’athlète.

L’aquasport : un sport pour tous

L’aquasport  était considéré comme un sport réservé aux femmes et aux séniors. D’ailleurs, autrefois, on le pratiquait notamment dans les clubs de vacances ou dans les centres de thalassothérapie. Toutefois, cette activité sportive a évolué depuis son invention. Aujourd’hui, elle regroupe plus d’une dizaine de disciplines. Si certaines d’entre elles permettent de se détendre, d’autres  aident à muscler certaines zones corporelles.

Selon l’objectif de chacun, l’aquafitness, l’aquabike ou encore l’aquaboxe sont des disciplines  tout à  fait  adaptées aux plus jeunes et aux hommes, car elles favorisent un véritable développement musculaire. Par ailleurs, ces  sports  ont  aussi l’avantage d’être plus doux, mais deux fois plus bénéfiques  que les exercices  exécutés sur la terre ferme. En effet, durant toute la séance, le corps est porté dans l’eau et ne pèse qu’un tiers de son poids. La résistance de l’eau rend cependant les mouvements plus rudes. Ainsi, on obtient des résultats satisfaisants en quelques séances.

En guise d’illustration, les habitants du département de la Loire-Atlantique peuvent profiter des cours d’aquafitness à Sautron. Ces exercices permettent de profiter du plaisir de l’eau et aident également à travailler son équilibre et à maîtriser son corps.

L’aquasport : des bienfaits pour le corps et la santé

En plus d’être une activité sportive qui convient à tous, l’aquafitness et ses variantes ont également des vertus insoupçonnées. Tout d’abord, ces activités aident à améliorer les capacités cardiovasculaires. En effet, les mouvements seront effectués dans la piscine et souvent à un rythme soutenu, ce qui constitue un véritable exercice de cardio-training permettant à la fois de renforcer le cœuret de travailler le souffle. Au fil des sessions, les participants gagneront progressivement en endurance. C’est pour cette raison que l’aquasport est recommandé à tous ceux qui veulent avoir une meilleure santé cardiaque. Par ailleurs, cette pratique sportive accélère la perte de poids. L’action drainante de l’eau donne les moyens d’éliminer les cellulites. On peut affiner la silhouette et lutter contre le surpoids.

 

Les convalescents et les personnes ayant subi un lourd traumatisme peuvent participer aux séances d’aquasport afin de retrouver rapidement l’usage de leurs jambes. Ces exercices sont souvent bénéfiques dans le cadre d’une rééducation après un grave accident.