Isolation des combles : Avantage immobilier

Pour obtenir une maison bien isolée, il faudra passer par l’isolation des combles que ce soit perdu ou aménageable. Les combles jouent un rôle important pour le confort thermique de l’habitat tant en été qu’en hiver. Ils apportent de nombreux avantages pour la maison sans parler de l’économie sur la facture d’énergie.

Les différents types de combles

L’isolation des combles doit se faire en priorité parce qu’ils représentent à lui seul 20% des déperditions de chaleur pour une habitation. Cependant, il est important de distinguer les différents types de combles qui sont : les combles aménagés et les combles perdus. Les combles sont dits aménageables lorsqu’ils répondent à certaines exigences concernant la hauteur du sous plafond, l’espace disponible et la pente de la toiture. Par contre, les combles perdus ne sont pas habitables étant donné qu’ils ne correspondent pas aux exigences imposées. La technique de l’isolation des combles est donc devenue courante chez les concepteurs immobiliers dus aux avantages que ces lieux disposent.

Comment isoler les combles ?

La technique d’isolation dépend entièrement du type de combles et de son usage. Pour les combles perdus, la hauteur de la pente reste faible et la charpente ne permet pas l’aménagement d’un espace vivable. Les propriétaires pourront choisir entre l’isolation par la méthode du soufflage du matériel isolant. On peut choisir entre la ouate, la cellulose ou la laine pour isoler le sous-toit du logement. Le soufflage consiste à répartir les flocons sur la surface à isoler. Il existe également la technique de la laine déroulée pour isoler au mieux les combles perdus. Cette méthode est plus durable que celui du soufflage parce qu’elle utilise un isolant de qualité.

Au sujet des combles aménagés, l’isolation est faisable par l’intérieur ou l’extérieur. Toutefois, les deux techniques requièrent l’isolation des rampants qui composent la toiture. La résistance des équipements à utiliser doit être supérieure ou égale à 6 m2K/W. L’isolation des combles par l’intérieur se fait au-dessous des rampants, notamment par la fixation de l’isolant à l’ossature. Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur dite « sarking » réclame un détuilage ou déliteaunage. Le prix du sarking est plus excessif par rapport à l’isolation par l’intérieur puisqu’il faut procéder au ravalement du toit. Malgré le prix assez élevé, l’isolation par l’extérieur conserve le volume de la surface habitable.

L’isolation des combles et les avantages immobiliers

Isoler les combles engendre de nombreux avantages pour la maison. Dans le domaine de l’immobilier, les combles peuvent être aménagés afin d’obtenir une nouvelle pièce vivable au sein du logement. Par conséquent, l’aménagement peut valoriser les biens et augmenter les revenus locatifs. Il ne faut pas oublier que les investisseurs immobiliers qui décident de faire appel à des professionnels bénéficient du CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que des primes CEE. Concernant les futurs acquéreurs ou les locataires, ils pourront jouir d’une réduction de la facture de chauffage le long de l’année quand les combles sont isolés correctement. De plus, la maison ne sera pas atteinte par des problèmes d’humidité ou de nuisances sonores.