Investir dans la pierre pour plus de rentabilité

Investir dans l’immobilier, une aventure ?

Celui qui investit à titre individuel dans l’immobilier prend des risques. Les marchés immobiliers sont en pleine mutation et les biens qui étaient rentables traditionnellement ne le sont plus forcément à l’heure actuelle. La pression fiscale, les transformations en cours dans le monde du travail, les secteurs géographiques porteurs qui se déplacent et les nouvelles normes environnementales sont des paramètres à intégrer et à maîtriser par les investisseurs.

A moins de disposer de beaucoup de temps, d’énergie et de connaissances polyvalentes, la meilleure solution pour la pérennité de son placement est de le confier à une SCPI.

 

Investir en SCPI, le contraire de l’aventure

 

La SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est une société de gestion qui mutualise les moyens financiers de ses adhérents pour investir dans l’immobilier à travers le monde. L’investisseur ne s’occupe d’aucun aspect pratique relevant du terrain. La SCPI acquiert des terrains ou des immeubles pour construire, rénover et proposer ensuite ces biens à la location personnelle ou professionnelle.

Elle gère aussi bien les aspects techniques de la construction ou rénovation que les aspects administratifs, fiscaux et gestion locative. L’investisseur détient des parts d’immeubles pour lesquelles il perçoit des dividendes qui lui sont versés régulièrement, à un rythme prévu lors de la souscription. La SCPI est composée d’équipes de professionnels experts dans tous les domaines de l’immobilier.

Les avantages d’investir en SCPI

Faire le choix d’investir en SCPI c’est profiter pleinement de l’expérience de ses collaborateurs qui sont rompus à toutes les techniques d’optimisation et qui ont une connaissance fine des marchés immobiliers et des opportunités qui se présentent sur un secteur géographique très large, voire à l’international, ce qui est pratiquement impossible à cerner finement par un investisseur individuel.

Du fait de la mutualisation des moyens de ses associés, la SCPI dispose d’une force de frappe sans égal pour d’une part agir rapidement lorsqu’une opportunité se fait jour mais aussi pour d’autre part être en capacité de négocier au plus juste avec tous les intervenants en considération du volume important de ses affaires. Si la SCPI mutualise les moyens, elle mutualise également les risques en les répartissant sur les nombreux immeubles qu’elle gère.

 

Comment bien investir en SCPI ?

 

Un investissement immobilier peut très vite perdre sa rentabilité s’il n’a pas été réalisé en adéquation avec sa situation patrimoniale particulière. Les équipes de professionnels en gestion du patrimoine œuvrant au sein des SCPI offrent un conseil d’expert à leurs associés. Il est en effet d’une importance primordiale de bien définir son profil patrimonial d’investisseur avant de choisir dans quel type de SCPI on va placer son argent.

Il est par exemple inutile de percevoir un rendement important si celui-ci s’ajoute à d’autres revenus fonciers pour subir une pression fiscale qui va anéantir la rentabilité de l’opération.

Avant de s’engager dans une SCPI il est judicieux de comparer non seulement les rendements distribués par le passé, mais aussi de s’intéresser au portefeuille existant de la SCPI afin de déterminer quelles stratégies sont mises en œuvre pour les rendements futurs.