Formulaire ESTA, les points à connaître pour le remplir

Que ce soit pour transiter aux Etats-Unis ou pour partir à la découverte de ce beau pays, l’obtention d’une autorisation ESTA est nécessaire, surtout pour les pays qui bénéficient d’une exemption de visa vers les Etats-Unis. Cette autorisation permet de faciliter l’entrée aux Etats-Unis, mais aussi de pouvoir y effectuer un transit pour découvrir d’autres pays de l’Amérique Latine. Alors, pour connaître les points relatifs à votre demande, voici quelques étapes à considérer.

Comment se procurer du formulaire ESTA ?

Le formulaire ESTA est disponible en ligne et il est réservé aux pays bénéficiant d’une exemption de visa pour les Etats-Unis ; à savoir certains pays membres de l’Union Européenne comme la France, l’Allemagne et l’Angleterre ainsi que quelques pays se trouvant sur le continent asiatique. Pour pouvoir jouir de cette exemption, le demandeur doit être un ressortissant de l’un de ces pays, ce qui est différent d’un résidant.

Quand faut effectuer sa demande d’autorisation ESTA ?

Même si la délivrance de votre autorisation de séjour aux Etats-Unis peut ne prendre que quelques minutes seulement, il faut noter que lorsque vous avez envisagé d’effectuer un séjour sur le sol américain, il est préférable d’entamer votre demande ESTA un peu à l’avance. Il se peut que vous obteniez votre réponse sous 72 heures, et que votre autorisation soit effective au moment où votre demande a été validée. La durée de validation de votre demande est de 2 ans à compter de sa date de délivrance.

Qui doit effectuer une demande ESTA ?

Tous ressortissants des pays bénéficiant de l’exemption de visa et qui souhaitent séjourner ou transiter sur le sol américain doit effectuer une demande ESTA. La demande a un coût, et cela varie entre 10 à 80 euros. Adultes, enfants et même les bébés doivent entamer cette démarche au risque de se faire expulser du sol américain. Ainsi, avant votre départ pour les Etats-Unis, veuillez vous assurer que tous les membres de votre famille qui vont effectuer le séjour avec vous dispose de cette autorisation.

Il faut noter que cette autorisation ne couvre que les séjours en dessous de 90 jours. Au-delà ce délais, vous ne disposez plus d’un papier qui atteste votre séjour, et au cas où votre autorisation n’est plus valide mais que vous restiez sur le territoire américain, cela constitue un délit qui est passible d’une peine d’emprisonnement.

Vous savez maintenant les points à connaître lorsque vous souhaitez remplir un formulaire ESTA en ligne. De ce fait, prenez le temps de bien remplir les informations vous concernant pour obtenir votre autorisation.