Formation optique: quels sont les meilleurs métiers ?

Le monde de l’optique regorge de métiers tout autant passionnant et valorisant pour qui souhaite s’orienter vers ce domaine métier. Pour cela il existe également de nombreuses formations bien adaptées qui vous permettront de parfaire votre connaissance pour le métier choisi.

Ainsi, parmi les métiers qui gravitent dans le domaine de l’optique, un focus sera apporté sur certains d’entre eux qui ont la côte et semble irrésistible autant pour l’étudiant qu’indispensable pour l’employeur.

Enfin, il s’agira d’apporter un éclairage sur les formations préparant ces métiers de l’optique afin que chaque étudiant puisse s’y retrouver et choisir la formation la plus adaptée à son choix futur.

L’optique et ses métiers

C’est en prenant conscience de chiffres éloquent de 2013 que l’on se rend compte que le secteur de l’optique nous est indispensable, tant nous sommes concernés par des problèmes de vision à des degrés différents : 2 français sur 3 (73 %) étaient détenteurs de lunettes tandis que 7% d’entre eux portaient des lentilles.

Dès lors, toute une chaîne de métiers gravitent dans le domaine de l’optique, de l’opticien lunetier jusqu’au technicien supérieur spécialisé en photonique en passant par l’ingénieur en optique industrielle. Vous pouvez également opter pour un parcours vous menant jusqu’au métier de monteur en optique-lunetterie ou bien encore vers le métier de technicien supérieur en optique instrumentale ou d’opticien de précision.

Se former aux métiers de l’optique

A l’intérieur des métiers de l’optique, on distingue deux branches distinctes : la filière de l’industrie optique et celle dédiée à la recherche scientifique. Au sein de la première, vous retrouvez les métiers tels que l’opticien-lunetier tandis que dans la seconde vous pouvez choisir par exemple le métier d’ingénieur en optique industrielle.

Vous pouvez vous orienter vers un DUT en optique ou passer un CAP. D’autre part, vous détenez la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs afin de choisir par exemple le métier d’ingénieur en optique industrielle. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez vous orienter vers des BTS et licences professionnelles ou alors trouver dans certaines universités un Master en optique, se préparant en 5 ans.

Vers les meilleures formations pour des métiers d’excellence

Afin de préparer ces métiers, vous pouvez opter pour différentes formations dédiées telles le CAP ou le Master. Un certain nombre d’écoles d’optique privées à Paris, Marseille, Nantes, Lyon et toutes les grandes villes de France, proposent formations professionnalisant vous permettant d’accéder au métier de l’optique de votre choix.
Vous aurez alors la possibilité, via ces formations de choisir les meilleurs métiers dans le domaine de l’optique : pensons, au Mastère Spécialisé en Optique vous ouvrant notamment au métier d’excellence de technicien supérieur spécialisé en photonique.

En définitive, dans le monde de l’optique, depuis les formations professionnalisant jusqu’à l’obtention du métier, toute une gamme de choix s’offre à chaque profil vers des métiers d’excellence par lequel chaque futur expert dans son métier optimisera au mieux la mobilisation des connaissances acquises durant ces années d’étude.