Focus sur le prêt personnel

Un nombre croissant de consommateurs contractent maintenant des prêts personnels, en particulier les gros consommateurs. Ils convertissent également leurs achats en versements mensuels équivalents.

Les prêts personnels aident les ménages à faire face à tout manque à gagner dans l’achat d’une maison ou d’une voiture, dans l’enseignement supérieur des enfants ou même en cas d’urgence médicale, entre autres.

Voici un focus sur prêts personnels pour mieux les comprendre.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel?

En termes simples, il s’agit d’un prêt non garanti contracté par des particuliers d’une banque ou d’une société financière non bancaire pour répondre à leurs besoins personnels. Le prêt personnel est fourni sur la base de critères clés tels que le niveau de revenu, les antécédents de crédit et d’emploi, la capacité de remboursement, etc.

Contrairement à un prêt immobilier ou à une voiture, un prêt personnel n’est pas garanti par un actif. Comme il n’est pas garanti et que l’emprunteur n’offre pas de garantie comme de l’or ou des biens pour en profiter, le prêteur, en cas de défaillance, ne peut mettre aux enchères rien de ce que vous possédez. Les taux d’intérêt sur les prêts personnels sont plus élevés que ceux sur les prêts à la maison, à la voiture ou à l’or en raison du risque plus élevé perçu lorsqu’ils sont sanctionnés.

Cependant, comme tout autre prêt, le défaut de paiement d’un prêt personnel n’est pas bon, car cela aurait des conséquences pour vous.

À quelles fins peut-il être utilisé?

Il peut être utilisé pour tout besoin financier personnel et la banque ne surveillera pas son utilisation. Il peut être utilisé pour la rénovation de votre maison, les dépenses liées au mariage, les vacances en famille, l’éducation de votre enfant, l’achat de gadgets électroniques ou d’appareils électroménagers dernier cri, la couverture de frais médicaux imprévus ou toute autre situation d’urgence.

Le prêt personnel est également utile lorsqu’il s’agit d’investir dans une entreprise, de réparer sa voiture, de payer une nouvelle maison, etc.

Critère d’éligibilité

Bien que cela varie d’une banque à l’autre, les critères généraux incluent votre âge, votre profession, vos revenus, votre capacité à rembourser le prêt et votre lieu de résidence.

Pour bénéficier d’un prêt personnel, vous devez disposer d’une source de revenu régulière, que vous soyez un particulier salarié, un homme d’affaire indépendant ou un professionnel. L’admissibilité d’un particulier dépend également de l’entreprise avec laquelle il travaille, de ses antécédents en matière de crédit, etc.

Durée maximale du prêt

Cela peut aller de 1 à 5 ans ou de 12 à 60 mois. Des durées plus courtes ou plus longues peuvent être autorisées au cas par cas, mais c’est rare.

Décaissement du montant du prêt

En règle générale, il est déboursé dans les 7 jours ouvrables suivant la demande de prêt au prêteur. Une fois approuvé, vous pouvez soit recevoir un chèque de bénéficiaire de compte égal au montant du prêt, soit transférer l’argent automatiquement dans votre compte d’épargne par voie électronique.

Ces quelques informations devraient vous avoir éclairé sur la notion de prêt personnel. Aussi, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.