Focus sur le lit médicalisé

Le lit médicalisé est un mobilier spécifique qui permet aux personnes à mobilité réduite ou dépendante de se reposer dans le confort, selon son état de santé. Il est également utilisé pour traiter les personnes âgées ou souffrantes à domicile. Il existe alors plusieurs types de lits médicalisés et les accessoires qui vont avec. Découvrez les caractéristiques de ce type de mobilier.

 

Les caractéristiques d’un lit médicalisé

Le lit médicalisé est un lit destiné au traitement à domicile d’une personne âgée, continuellement alitée, handicapée, à mobilité réduite ou suivant un traitement. Ce type de mobilier va faciliter la vie de ces personnes ainsi que de son entourage. Le principe du lit médicalisé est de réduire les efforts physiques pour se lever, se coucher ou se redresser. Ainsi, la personne alitée ne risque plus les chutes ni les mauvaises manipulations. Le mobilier assure également le confort et la sécurité de son occupant avec sa relève-jambes manuelle et sa relève buste électrique. Comme vous pouvez le deviner, le lit médicalisé est doté de plusieurs équipements pour assurer le bien-être de la personne alitée. Tout d’abord, la relève buste électrique est inclinable. Aussi, il est équipé d’une télécommande pour lits électriques avec une mécanique et un moteur garantis. Le lit médicalisé est également équipé de roues pour permettre un déplacement facile. Son relève-jambes manuelle peut être droit ou avec plicature des genoux. Le mobilier est également doté d’une hauteur fixe ou variable.

 

Le lit médicalisé : l’esthétique et les accessoires

Même si le lit médicalisé est destiné pour le traitement de son occupant, il peut être doté d’un beau design et de plusieurs accessoires. Le panneau d’habillage du mobilier peut être soigneusement coloré. La matière peut aller du métal au bois classique. Pour que la journée d’une personne alitée se passe le plus agréablement possible, il est possible d’équiper le lit avec plusieurs accessoires comme : les barrières de sécurité, le verticalisateur pour permettre le transfert rapide entre le lit et toilette, la table à manger au lit, le matelas anti-escarre pour prévenir contre les escarres, l’arceau, la potence lit médicalisé qui permet à la personne alitée de s’asseoir et de se lever facilement, le pied de sérum et le lève-personne.

 

Les différents types de lits médicalisés

Aujourd’hui, il existe différents types de lits médicalisés au choix. En effet, les producteurs ont fabriqué plusieurs modèles pour permettre à différents cas de personnes de bénéficier du confort et de la sécurité durant leur traitement. Chaque type de lit médicalisé doit être conforme aux normes européennes et à la qualité de fabrication ISO 13 485 et ISO 9 001. Il existe alors :

– le lit médicalisé spécial Alzheimer ;

– le lit médicalisé 2 place ;

– le lit médical électrique pour éviter les efforts physiques ;

– le lit médicalisé 120 ;

– le lit médicalisé spécial enfant.

Plusieurs ouvrages allemands détaillent les spécificités des lits médicalisés. Pour les consulter, prenez des cours d’allemand à Paris avec Angelio Academia pour maîtriser les bases de cette langue étrangère rapidement.