Faire plein de vitamines pour le bon fonctionnement de l’organisme

A part les oligoéléments etles minéraux, les vitamines A, B, C, D, E et K sont aussi des alliés précieux pour la santé. Chacun d’entre eux a leur rôle principal pour le bon fonctionnement de l’organisme. En général, le corps humain ne peut pas les fabriquer naturellement, exception pour certain comme la vitamine D, c’est pour cette raison qu’il faut lui apporter une quantité suffisante. Vous pouvez les trouver dans l’alimentation, car chaque aliment a sa vitamine. D’où la nécessité de prendre une nourriture variée et équilibrée. Différents compléments alimentaires les contiennent également.

Quels rôles tiennent les vitamines dans le bon fonctionnement de l’organisme ?

Les vitamines se classent en deux catégories à savoir : les vitamines liposolubles qui regroupent les vitamines A, D, E et K et les vitamines hydrosolubles englobent les vitamines du groupe B et C. Chacun joue des rôles spécifiques au sein de l’organisme.

Pour la vitamine A (rétinol), elle est indispensable pour la qualité de la vision, elle assure alors le fonctionnement normal de la rétine. En plus, elle favorise le renouvellement des cellules et tient un rôle très important au fonctionnement du système immunitaire en rendant l’organisme plus résistant aux infections.

Concernant les vitamines B, elles se trouvent sous plusieurs groupes, à savoir la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (PP ou niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (H ou biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine). Vous pouvez découvrir ce sitepour savoir les missions de chacun au niveau de l’organisme. 

Un meilleur antioxydant, la vitamine C (acide ascorbique)prévient les maladies neurodégénératives, certains cancers etles maladies cardiovasculaires tout comme la vitamine E (tocophérol). En plus, elle favorise l’absorption du fer issu des végétaux. Et surtout, elle contribue aux défenses immunitaires.

L’un des types produits par l’organisme lors de l’exposition de la peau au soleil, la vitamine D (calciférol) assure l’assimilation du calcium et du phosphore et intervient à la minéralisation des os. Elle a aussi un rôle anti-cancer et anti-inflammatoire.

Et pour finir avec la vitamine K, tout comme la vitamine D, elle est aussi produite naturellement par l’organisme. Elle tient un rôle très important dans la coagulation du sang. Elle permet d’éviter alors les hémorragies.

Quels aliments faut-il privilégier pour bénéficier des vitamines ?

Pour éviter les carences, il faut que vous mangiez varier et équilibrer. Chaque vitamine se niche dans les différents aliments. En général, elles se présentent dans les produits d’origine végétale (fruits, légumes, céréales, légumineuses), d’origine animale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers) et les épices et aromates.

Pour la vitamine A par exemple, privilégier des fruits et légumes de couleur orange et verte dans votre plat. Et ceux qui sont de couleur rouge, jaune et orange sont riches en vitamine C. A part le fait d’exposer au soleil pour la bénéficier, vous pouvez également obtenir de vitamine D à travers les champignons, le jaune d’œuf, les poissons gras. Pour apporter une quantité suffisante de vitamine E à votre organisme opter pour les huiles végétales comme l’huile d’olive et de colza dans votre préparation culinaire. En ce qui concerne la vitamine K, vous les retrouvez dans les légumes feuilles (salades, épinards),les choux, l’huile de soja.