Douche ou baignoire, laquelle convient le plus

Il peut arriver parfois d’avoir besoin de changer radicalement une baignoire par une douche dans notre salle de bains. Avant de fixer définitivement l’idée, il faut regarder objectivement le bon et le mauvais côté de la chose pour ne pas éprouver des remords après. Si les deux possèdent ses avantages et inconvénients, le choix final doit être dicté par un souci de praticité et non du point de vue sentimental. Voyons de plus près le bon ou le mauvais côté de la chose.

De quoi est-il question en premier lieu ?

À mesure que le temps passe et que les enfants grandissent dans une famille, une certaine gêne peut se ressentir au moment de prendre un bain matinal avant d’aller à ses travaux quotidiens. Lorsqu’ils étaient tout-petits, des frères ou sœurs pouvaient prendre un même bain dans une baignoire sans problème. Mais une fois qu’ils ont grandi, rien n’est plus pareil et ils doivent alors prendre un bain séparément, avec les contraintes que cela implique sur le temps, le volume d’eau perdu et sur la facture afférente ! Alors, remplacer baignoire par douche est-elle une meilleure alternative ? Pour le savoir, essayons d’analyser objectivement la situation avant toute prise de décision.

  • Une baignoire tient trop de place

Cette considération doit être prise en compte, car si vous voulez améliorer le confort de votre salle de bains, la place manque cruellement à moins d’agrandir la surface au sol, un fameux problème ! Installer une VMC, une double vasque, etc. est impossible à cause de la surface perdue.

  • Elle est plus énergivore

Remplir une baignoire prend plus de temps et occasionne une consommation en eau plus importante, ce qui a un impact direct sur la facture à payer. Les personnes avancées en âge auront aussi plus de mal à prendre un bain à cause d’une mobilité réduite des membres inférieurs.

Quels sont les avantages d’une douche

Le principal argument en faveur d’une douche reste évidemment la question du temps passé dans la salle de bains, surtout le matin pour une famille nombreuse. Contrairement à une baignoire, prendre une douche est plus rapide et moins dépensier en eau. De ce fait, l’énergie destinée à chauffer l’eau diminue ainsi que la facture liée au chauffage. Nous pouvons dire donc qu’une douche est moins énergivore qu’une baignoire.

La mise en place d’une douche permet aussi de moderniser complètement la salle de bains. De nombreux accessoires pourront orner et embellir la salle qui deviendra à la fois plus classe et avec un design attrayant. Les possibilités offertes sont nombreuses (installation jacuzzi, douche à l’italienne…), plus modernes et plus performantes.

Comment procéder ?

Il est évident que remplacer baignoire par douche ne peut être exécuté que par un professionnel, de préférence un technicien monteur du magasin où vous avez acheté la baignoire. Un déplacement en magasin est obligatoire pour connaître tous les caractéristiques du modèle à choisir. Mais toute installation ne pourra se faire qu’après une étude détaillée de votre salle de bain par un technicien compétent. Le devis gratuit sera délivré peu après cette constatation.