Deux leviers simples pour faire connaître son magasin

Il existe de nombreuses solutions pour augmenter le trafic en magasin que ce soit grâce au marketing traditionnel (à l’image des flyers et des affichages urbains) ou à des leviers issus de l’univers du mobile et du digital (le fameux web to store ou mobile to store). Concentrons-nous sur deux de ces leviers digitaux que sont la “publicité locale sur internet” et le parrainage client digital. Ces deux leviers sont peu utilisés aujourd’hui par les commerçants pour faire connaître un magasin car ils sont méconnus ou donnent l’impression de ne pas être accessibles pour diverses raisons.

La publicité locale sur Internet

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la publicité locale sur Internet est accessible à tous les commerçants, peu importe leur taille et leur budget. Le principe est toujours le même. L’accès à une plateforme en ligne rend possible la création de bannières publicitaires et leurs diffusions après avoir sélectionné différents critères de ciblage (homme, femme, tranche d’âge, centre d’intérêts) tout en respectant des contraintes de créneaux horaires de diffusion ou de distance de l’internaute par rapport au magasin où la publicité doit l’amener. Différents acteurs existent sur le marché tels que Google Adwords qui propose une solution complète ou encore We Love Customers qui dispose d’une solution simple d’utilisation et donc parfaitement adaptée aux gérants de magasins désireux de se faire connaître. Pour ces deux acteurs, vous pouvez faire des campagnes de publicité locale sur Internet à partir de quelques dizaines d’euros sans engagement et diffuser vos publicités auprès de vos clients et prospects sur les sites Internet qu’ils fréquentent habituellement. Sans remplacer votre communication traditionnelle (flyer, presse écrite… c’est un très bon complément de communication.

 

Le parrainage client digital

Presque tout le monde connaît le parrainage client mais peu de commerçants osent l’imaginer d’une façon digitale pour faire connaître un magasin. C’est pourtant très intéressant car l’effet du parrainage est immédiat. Là où il fallait plusieurs semaines (voire plusieurs mois) pour qu’un coupon ou un courrier de parrainage transite du client du magasin jusqu’à un des amis et que ces derniers reviennent en magasin, il faut maintenant juste quelques secondes pour un client pour informer ses amis d’un nouveau magasin et d’une offre de bienvenue liée au parrainage. Comme la publicité locale sur Internet, le parrainage client digital peut s’adapter à tous les commerces. Le magasin Biocoop de Janzé l’a par exemple mis en place lors de l’ouverture de son nouveau magasin pour le faire connaître plus rapidement. Le magasin réserve ainsi une offre de bienvenue pour ses nouveaux clients et offre une récompense aux clients qui les ont fait venir.

Là encore, il s’agit d’un outil accessible au plus grand nombre, car le coût de mise en place d’une telle solution est, selon les solutions, de quelques dizaines d’euros par mois auxquelles il faut éventuellement ajouter des frais de mise en place et d’intégration dans un CRM existant.