Des idées de travaux pour valoriser son bien immobilier

Au fil des ans, une maison demande un entretien régulier donc il est conseillé de s’attarder sur l’isolation thermique mais aussi sur l’état de la façade, des fenêtres et sur un chauffage performant.

Isoler la toiture et les combles

Le toit fait partie du premier poste de déperdition de chaleur le plus important. Tous les ans, un contrôle s’impose pour voir l’état des tuiles, des faîtages scellés et des gouttières. Si celles-ci sont déplacées ou débordent, il faut les fixer et colmater. Ainsi, votre confort et votre sécurité sont assurés. Pour rendre une maison la moins énergivore possible, il est vivement recommandé de s’occuper de l’isolation des combles, qu’ils soient perdus ou aménageables. Vous ferez baisser considérablement la facture d’énergie et bénéficierez d’avantages fiscaux. Il est préférable d’appeler des professionnels qualifiés RGE « Reconnue Garant de l’environnement » pour faire les travaux qui répondront aux normes RT 2012.Vous trouverez certaines offres en ligne pour une isolation des combles à 1 euro.

Des travaux de ravalement de façade

Selon leur exposition, les façades subissent les intempéries, les gelées mais aussi la forte chaleur. Une peinture écaillée ou défraichie ? Il est temps de lui donner un petit coup de neuf ! Des tâches d’humidité ou des moisissures doivent vous alerter car des remontées capillaires ou une gouttière percée peuvent en être la cause. Suivant le niveau de dégradation, des travaux de rénovation sont indispensables. Vous évitez alors les infiltrations d’eau et vous mettez en valeur votre patrimoine. Une isolation par l’extérieur est, également, possible ainsi une belle façade attirera les regards et vous profiterez d’un confort thermique. De plus, vous ferez des économies en combinant les travaux de peinture et d’isolation. D’autre part, en cas de revente de votre demeure, vous réaliserez une plus-value.

Changer de chauffage pour un confort inégalé

Vous souhaitez faire des économies de chauffage ? Plancher chauffant, pompe à chaleur ou chaudière à condensation ? Des plombiers chauffagistes vous conseilleront sur le système de chauffage le mieux adapté à votre habitation ! Par ailleurs, si vos radiateurs sont froids, il faudra envisager un désembouage pour améliorer la qualité de l’installation. En outre, pour une parfaite aération, il est conseillé de poser une ventilation mécanique. Dans tous les cas, vous ferez des économies d’énergie et vous réduirez les gaz à effet de serre si vous choisissez les énergies renouvelables.

Remplacer les fenêtres pour l’isolation et le côté esthétique

Pour une parfaite étanchéité à l’air, les fenêtres à simple vitrage sont à remplacer par un double ou triple vitrage. Vous avez un vaste choix en ce qui concerne le matériau pour les montants des fenêtres. Le rendu et le prix ne sont pas les mêmes en optant pour de l’aluminium, du PVC ou du bois entre autres. En choisissant des vitraux très performants, vous obtenez une bonne isolation et valorisez votre maison.

Les travaux d’isolation peuvent se faire à votre rythme et suivant votre budget. En fonction de vos revenus vous pouvez bénéficier d’aides de l’état, d’un prêt et d’un crédit d’impôt.