Des conseils pour réussir à créer un menu restaurant

Vous avez l’intention d’ouvrir un nouveau restaurant ou vous envisagez de faire une rénovation ? Vous devez dans ce cas tout faire pour attirer l’attention des clients. Une belle décoration ainsi que la présentation du contenu de l’assiette jouent bien entendu un grand rôle. Mais avant cela, il est important de bien soigner la présentation de votre menu.

 

Opter pour une liste de plats simple

Lorsqu’il arrive dans votre restaurant, le client veut avant tout savourer de la bonne nourriture. Mais si le menu lui semble trop compliqué ou si la liste des  proposés est longue, il risque de tourner les talons et partir. Le mieux est de mettre toutes les chances de votre côté et de choisir entre sept à dix plats par catégorie. Cela va aussi simplifier la tâche de vos cuisiniers et réduire le temps d’attente des clients.

 

Quand il commencera à examiner le menu, il est aussi probable que le consommateur ne lise pas tous les détails sur ce dernier. Le plus simple est de placer les plats qui sont le plus appréciés aux bons endroits. Une astuce est de les mettre à proximité d’une image ou d’un pictogramme.

 

Et si une description textuelle permet de connaitre les ingrédients présents dans ces derniers, les étrangers ne vont pas tous pouvoir comprendre. C’est pour cela que les photos sont importantes. Et n’oubliez pas de trouver un joli graphique afin de bien mettre en avant chaque rubrique.

 

Trouver le bon style pour retenir l’attention du client

 

Chaque restaurant a son propre style. L’ambiance sera différente et variera en fonction du type de cuisine que vous servez. Le mieux est donc de vous baser sur ce critère pour l’adapter à votre liste de plats. Pourquoi choisir une feuille A4 toute simple que vous glisserez dans une pochette plastifiée ? Vous pouvez régaler leurs yeux avec une belle liste de vos spécialités.

 

Mais, il est aussi primordial de rester cohérent en optant pour un style graphique et une couleur adaptée. Votre logo, les cartes de visite, le décor et votre menu sont des éléments qui doivent créer une ambiance unique. Chacun de ces derniers a en effet pour but de donner un aperçu de l’expérience gustative que vous promettez.

 

C’est aussi pour cela qu’il est aussi nécessaire de miser sur l’originalité. Par exemple, quelques illustrations vont certainement attirer l’attention des passants. En faisant cela, vous leur donnerez envie de savourer le plat et en même temps, cette petite touche personnelle mettra en avant l’empreinte de votre entreprise.

 

Pensez à des détails pratiques comme la police pour la présentation. Dans un premier temps, il est important de mettre en avant les différentes catégories. Vous pouvez aussi choisir une autre police pour la description des plats. Cependant, il est primordial que ces dernières soient bien lisibles. La taille et la couleur vont donc jouer un grand rôle. Votre objectif est d’attirer l’attention des consommateurs sans toutefois fatiguer les yeux. Vous avez maintenant une base solide pour créer un menu original.