Des cadeaux à offrir lors des baptêmes et des confirmations

Chercher un cadeau pour des évènements tels qu’un baptême et une communion n’est jamais une chose facile. Parfois, on n’arrive pas à se décider entre un article à valeur personnelle et un objet à connotation religieuse.

Des cadeaux religieux

Les articles religieux sont des cadeaux de valeurs sûres pour tout évènement qui passe par l’église. D’ailleurs lors d’un baptême, la tradition veut que la marraine et le parrain de l’enfant lui offre un pendentif appelé médaillon de baptême. Si tel est votre cas, ce cadeau sera parfait pour votre filleul. Dans la religion catholique, les médailles représentants la Vierge et la Vierge à l’Enfant est très répondu, mais vous pouvez aussi prendre un pendentif avec l’image de l’Agneau pascal, d’une croix ou d’une colombe. Sinon, un ange fera également très bien l’affaire. En ce qui concerne la confirmation, dans la religion luthérienne, une timbale fera office de présent idéal. Le destinataire en aura toujours besoin durant les saintes Cènes. Cela dit, si vous ne connaissez pas la religion du principal concerné, il vaut mieux ne pas s’aventurer dans l’achat d’articles spécifiques comme la timbale ou le médaillon de baptême. Tournez-vous plutôt vers les cadeaux généralistes. Pour tout chrétien pratiquant, par exemple, un recueille du Nouveau Testament sera le bienvenu.

Des cadeaux personnels

Pour un baptême, on n’est pas obligé d’offrir des cadeaux religieux, surtout si les parents de l’enfant ne sont pas pratiquants. Rien qu’en changeant le motif sur le médaillon, on peut le rendre neutre. Dans le cadre d’un baptême civil, un médaillon représentant un arbre de vie sera une bonne idée cadeau. Sinon, vous avez aussi la possibilité de personnaliser ce pendentif en y gravant le prénom et la date de baptême de l’enfant. Quel que soit votre choix, pensez à opter pour des matériaux qui perdurent dans le temps. Il ne faut pas oublier qu’un présent, c’est avant tout un souvenir que l’on va laisser à quelqu’un. Il est donc important que celui-ci soit robuste. L’or, l’argent et l’inox seront idéaux si vous envisagez d’offrir un bijou. Mis à part cela, pourquoi ne pas vous référer aux traditions ? Sachez que jadis, dans la haute société, le parrain et la marraine donnaient une cuillère, un coquetier ou un rond de serviette en argent à leur filleul.

Des cadeaux originaux

Avant de se lancer dans l’achat d’un présent, il est logique de se renseigner au minimum sur son destinataire. C’est seulement grâce à cette astuce que vous trouverez des idées de cadeaux. Si dans le cadre d’un baptême, par exemple, les parents de l’enfant ne sont pas conformistes aux traditions, vous pouvez mettre le médaillon sur un bracelet à charms au lieu d’une chaîne. Côté matériaux, le bracelet en lui-même peut être en métal précieux aussi bien qu’il peut être en tissus ou en cuir. En ce qui concerne le médaillon, la nacre est un matériau original. Bref, l’essentiel, c’est que vous ayez un peu d’imagination tout en vous basant sur la personnalité du destinataire. Mis à part cela, vous avez la possibilité d’investir dans une boîte à prière. Il s’agit d’une boîte dans laquelle quelques prières sont glissées. Chaque soir, avant d’aller se coucher, le destinataire pourrait en piocher une et la cité.