Déroulement de traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées est nécessaire pour protéger l’écosystème et l’environnement. En effet, les eaux que nous utilisons dans nos ménages quotidiennes viennent recharger la nappe phréatique où l’on puise l’eau qu’on utilise tous les jours. C’est pour cette raison même que le traitement des eaux usées est nécessaire.

La première phase de traitement

Il existe deux phases de traitement des eaux usées. Appelée le prétraitement, la première phase consiste à  prélever les éléments pouvant être collectés facilement afin de les éliminer des eaux. Cela concerne principalement les matières grasses, le sable et de toutes autres matières solides. Tous les corps flottants seront également éliminés durant cette première étape. La phase de prétraitement est réalisée grâce à une fosse toutes eaux ou à une fosse septique. La fosse toutes eaux permet de recueillir l’ensemble des eaux provenant des ménages. Cela est grâce à une cuve étanche dont la fonction consiste à filtrer les matières solides en les laissant tomber au fond, tandis que les graisses flottent en surface. La fosse septique est par contre utilisée pour recevoir les eaux-vannes. Le traitement primaire est généralement réalisé en mode anaérobie ou en mode sans oxygène. Cette phase permet donc d’éliminer les déchets facilement accessibles et de rendre l’eau plus propre, sans pour autant être potable.

La phase d’épuration proprement dite

Une fois le prétraitement réalisé, il faut encore passer par une phase d’épuration. Ce traitement secondaire permet d’éliminer les bactéries en mode aérobie. Les bactéries sont prélevées dans le sol reconstitué ou dans un dispositif spécial utilisé par les stations d’épuration d’eaux usées. Lorsque les eaux sont épurées, elles sont évacuées par infiltration dans le sol ou par un exutoire. Cela peut se faire de façon collective ou autonome. Le traitement des eaux usées en mode collectif se déroule dans une station d’épuration où les eaux seront dépolluées. Le autonome consiste est par contre réalisé sur place à l’aide d’équipement spécifique. Les eaux épurées peuvent être utilisées dans l’irrigation ou pour l’arrosage, mais ne sont pas potables. Le traitement des eaux usées est une excellente solution pour protéger l’environnement. Il permet également de limiter l’utilisation de l’eau en la réutilisant une fois dépolluée. Bien qu’il existe un moyen de traiter les eaux usées, il est conseillé de préserver l’eau grâce à des gestes simples tels que l’utilisation de produits toxiques et de limiter l’utilisation de l’eau en récupérant les eaux de pluie.