De bonnes raisons pour utiliser la coupe menstruelle

Dorénavant, les femmes n’ont plus à se contenter des serviettes hygiéniques ou encore des tampons pendant les règles. Elles peuvent se tourner vers une nouvelle forme de protection qui n’est autre que la cup menstruelle. Voici de bonnes raisons pouvant motiver le choix de cette nouvelle forme de protection.

Une protection à la fois souple et confortable

La cup menstruelle est une protection lavable. Elle est faite en silicone médicale, une matière 100% hypoallergénique et sécurisée. Ainsi, elle ne risque pas d’entraîner l’assèchement des muqueuses et encore moins la formation de mycose. La matière qui a servi à sa conception est particulièrement souple et épouse parfaitement la forme du vagin. La coupe s’avère être la parfaite alliée pour les femmes actives et les sportives.

Efficacité accrue et économie garantie

Avec la coupe menstruelle, nul besoin d’acheter un paquet de serviettes hygiéniques ou de tampons à chaque période des règles. Une seule coupe peut servir pendant plusieurs années à condition de bien respecter les critères d’utilisation. Il faut savoir que la coupe menstruelle récupère le flux menstruel directement dans le vagin et doit être vidée toutes 4h ou 6h pour ne pas déborder. Elle doit être lavée soigneusement à l’eau claire avant d’être réutilisée pour éviter la prolifération des bactéries.  Ainsi, non seulement l’efficacité est au rendez-vous avec cette protection hygiénique, mais les femmes qui l’utilisent pourront également économiser le budget prévu pour l’achat de tampons ou de serviette hygiénique.

Simplicité d’utilisation

L’utilisation d’une coupe menstruelle est plus facile que certaines femmes ne le croient. En effet, cette protection se plie lors de son introduction dans le vagin. Pour connaître les techniques de pliage, il ne faut pas avoir honte de se renseigner auprès de son gynécologue. Sur l’emballage de certaines cup, les techniques de pliage sont schématisées. Il ne faut pas hésiter à utiliser un lubrifiant à base d’eau pour rendre plus facile son introduction.

Pour le retrait, rien de plus facile. Il faut commencer par décoller les bordures de la coupe avec un doigt afin de laisser pénétrer l’air. Une fois que c’est fait, il faut tirer la coupe doucement, au niveau de la tige. Pour faciliter l’opération, il faut la pousser également avec les muscles du vagin. Il ne reste plus alors qu’à la vider puis à la rincer avec de l’eau propre pouvoir la réutiliser à nouveau.

D’autres raisons motivent l’utilisation de la coupe, mais celles citées sont parmi les meilleures.