Pourquoi le coworking séduit-il de plus en plus de PME ?

Le co -working (cotravail comme le disent parfois les Français) est comme son nom l’indique, une méthode de travail participatif qui implique de nombreuses personnes intervenant dans un même domaine de travail ou non et travaillant à leur propre compte ou pour le compte de leur employeur. Ce concept a connu un succès depuis bon nombre d’années en raison de ses avantages tant pour les entreprises que pour les travailleurs indépendants. Dans de nombreux pays aujourd’hui, cette méthode de travail séduit de plus en plus d’entreprises, surtout les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Savez-vous pourquoi ? Sinon, cet article vous en donne quelques raisons.

À propos du coworking

Le co-working comme le disait-on plus haut est un système d’organisation de travail qui permet à plusieurs personnes de travailler de façon collaborative. Ces personnes sont généralement appelées les co-workers. Dans le cadre du travail, elles se retrouvent en un même lieu pour s’échanger leurs idées, leurs connaissances et pour partager les mêmes outils de travail, les mêmes infrastructures, etc. ; tout ceci pour obtenir un meilleur rendement.

Plusieurs espaces de co-working sont aménagés aujourd’hui (surtout en France où vous pouvez en trouver jusqu’à une centaine) pour aider les PME et les travailleurs indépendants à mieux travailler.

Avantages du concept de travail participatif

Le travail participatif est une clé phare de la croissance d’une PME. Ce qui veut dire qu’une petite entreprise ne saurait grandir si elle reste renfermée sur elle-même, alors que les marchés et les opportunités de partenariats avec les grandes entreprises ne manquent pas. La plupart des PME ayant toujours fonctionné ainsi avec l’effectif limité de leur personnel ont compris très tôt qu’il leur faut suivre la tendance pour développer leur entreprise, d’où leur penchant pour le co-working.

En effet, le co-working offre d’abord l’avantage aux petites et moyennes entreprises (n’ayant pas encore les moyens de se procurer un local commercial pour leurs activités) de partager un espace de co-working avec d’autres personnes. Ceci leur permet déjà de :
  • faire des économies sur les coûts d’occupation de leurs locaux (elles ne payent qu’une partie du coût total de location ; surtout lorsque le local est partagé entre plusieurs personnes) ;
  • payer moins de factures d’électricité (plus les factures sont élevées, plus les bénéfices mensuels sont moindres ; le co-working vient alors aider les PME à réduire leurs dépenses énergétiques) ;
  • travailler confortablement (chaque travailleur se sent libre comme à la maison) ;
  • etc.

Co-working, une véritable source de productivité pour les PME

Une PME a besoin de nouveaux outils et d’idées innovantes pour se développer très vite et se faire connaître. Le co-working détient également cette qualité de favoriser l’apparition de nouvelles idées et stratégies organisationnelles, capables d’améliorer la productivité d’une PME.

Au-delà du partage d’un même espace d’échanges, ce mode de travail permet aux salariés d’une PME de travailler dans une ambiance conviviale (sans aucun stress) avec une motivation accentuée. Aussi ont-ils de la facilité à être créatifs et donc à produire de meilleurs résultats.

Vous savez désormais les raisons pour lesquelles le co-working séduit de plus en plus de PME. Si vous aussi, vous faites partie d’une petite équipe qui s’avère de plus en plus improductive, pourquoi ne pas suivre la tendance et vous tourner vers le co-working ? Des espaces de co-working sont disponibles un peu partout pour vous aider à améliorer votre rendement.