Conseils et techniques pour repeindre et décaper un radiateur

Un dispositif efficace pour chauffer votre maison, le radiateur peut aussi représenter un excellent accessoire déco grâce à son aspect vintage. Mais au fil des années, sa peinture a tendance à s’écailler ou à jaunir. Certains endroits du radiateur peuvent aussi se rouiller, qu’il devient indispensable de lui donner un petit coup de jeune. Pour ce faire, vous pouvez très bien envisager de le décaper et de le repeindre vous-même. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de moderniser votre radiateur.

Comment décaper un radiateur ?

Avant de procéder au décapage de votre radiateur, il est vivement recommandé d’arrêter tout le circuit de chauffage. Pensez aussi à le démonter pour pouvoir le décaper et le repeindre plus facilement.

–          Gratter la peinture

Pour un résultat optimal, il est essentiel de gratter minutieusement le radiateur afin de faire tomber les morceaux qui s’écaillent. Lorsque vous aurez fini cette première étape, veillez à bien épousseter le radiateur pour vous débarrasser de la poussière provoquée par ce ponçage.

–          Appliquer un décapant

Après vous être débarrassé des écailles du radiateur, il est essentiel que vous envisagiez d’appliquer un décapant. Ce type de produit est disponible dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Avant de commencer, portez une paire de gants pour vous protéger les mains et un masque de protection pour protéger votre visage. Pensez également à protéger les alentours du radiateur contre les éclaboussures. L’application d’un décapant sera plus aisée grâce à un pinceau coudé. Celui-ci vous permettra d’atteindre plus facilement les parties intérieures de votre radiateur. Le décapant une fois appliqué sur le radiateur ramollit la vieille peinture à condition de bien respecté le temps de pose.

–          Traiter la rouille

Sur un radiateur, il n’est pas rare de voir apparaître de la rouille surtout lorsqu’il commence à perdre sa peinture.  Pas de panique, il existe une solution pour la traiter. Il vous faudra procéder à l’application d’un convertisseur de rouille, ce produit antirouille que vous trouverez facilement dans le commerce.

Conseil pour bien appliquer la peinture d’un radiateur

La peinture d’un radiateur est une étape capitale qui mérite beaucoup d’attention, car l’esthétique de celui-ci en dépend. Voici comment vous devez vous y prendre :

–          Appliquer une sous-couche

L’application au préalable d’une sous-couche, spécial radiateur, est à prévoir. En plus de garantir la pérennité de la peinture du radiateur, elle lui assurera une bonne protection contre la rouille. L’idéal est d’utiliser un pistolet à peinture ou une bombe de peinture pour appliquer cette sous-couche.

–          Appliquer la peinture

Pour peindre votre radiateur, misez sur une peinture spéciale radiateur glycéro. En plus de décorer votre appareil, cette dernière lui permettra de résister efficacement contre les hautes températures. Côté couleur, ce type de peinture est proposé dans une large gamme de couleurs pour que vous puissiez intégrer parfaitement le radiateur à votre décoration intérieure.

De plus en plus de sites russes proposent des conseils et techniques efficaces pour mieux entretenir vos différents équipements. Pour mieux appréhender chacune des informations que vous y trouverez, suivez des cours de russe à Paris.