Conseils et astuces pour entretenir son jardin en automne

Pour le jardin, l’automne est perçu comme la saison morte. Ce qui est tout à fait le contraire, car c’est l’occasion idéale de préparer votre carré de verdure pour l’hiver, et planter les végétaux du printemps. Etant donné que votre petit coin de verdure se prépare à une longue hibernation, vous devez donc l’aider le mieux possible. Voici tous nos astuces.

Désencombrer le jardin

Vous devez commencer par faire un grand nettoyage d’automne. Récoltez les derniers fruits et légumes qui restent. Pensez aux conserves pour les déguster tout l’hiver. Nettoyez les plates bandes et désherbez. Taillez le bois mort, enlevez les fleurs fanées, sans oublier d’installer les plantes frileuses à l’intérieur. Les feuilles mortes étouffent la pelouse, et peuvent lui apporter des maladies lorsqu’elles se décomposent. Ramassez-les régulièrement, à l’aide d’un souffleur, ou encore d’un balai à gazon. Vous pouvez simplement les jeter, ou, mieux, les utiliser pour un paillage naturel.

Planter son jardin en automne pour un printemps fleuri

L’automne est aussi une période de plantation. Le mois d’octobre est donc la meilleure période pour les plantations. En effet, dès la fin du mois de novembre, la sève descend dans les racines, ce qui permet à la plante de bien développer son système racinaire. Choisissez des bulbes de tulipe, narcisse, crocus, perce-neige. Ils résistent très bien au froid et fleuriront de mars à mai. Misez également sur des arbustes, arbres fruitiers, rosiers, plantes vivaces, graminées, haies, bruyères pour cette plantation automnale.

28