Comprendre les principes du test d’ovulation

Le test d’ovulation est un outil bien utile pour les femmes. Il sert en fait à définir la période de l’ovulation durant le cycle menstruel. L’accessoire est vendu en pharmacie sous différente marque. Il présente un taux de fiabilité intéressant et joue un rôle très important dans la conception, surtout pour celles qui ont des règles irrégulières.

 

Comment fonctionne le test d’ovulation ?

Vous le savez déjà, la contraception naturelle en pratique, consiste à calculer la période des règles et la période d’ovulation. La méthode des températures, celle de Billings ou encore d’Ogino résulte la période de fertilité de la femme. En diminuant le rapport sexuel durant la période d’ovulation, la femme ne risque pas de tomber enceinte. Ce qui est risqué, c’est que certaines femmes n’ont pas de cycle régulier. Certaines ont un cycle de 28 jours ce mois-ci, de 40 jours pour le prochain cycle, etc. Le test d’ovulation est alors la méthode la plus sûre pour déterminer la période d’ovulation. Pour cela, l’accessoire fonctionne par des tests urinaires. Il va mesurer les variations hormonales de la femme par rapport à son cycle menstruel.

 

Le test d’ovulation va détecter la présence de l’hormone LH qui va séjourner dans le sang de la femme 1 à 2 jours avant l’ovulation. Pour cela, la femme va uriner sur l’accessoire. Il faut alors prévoir quelques tests d’ovulation. Le premier est à utiliser 2 jours avant la date d’ovulation. Cette dernière est le 14 ème jour après la date du début des règles. Évidemment, cette date varie en fonction du cycle menstruel de la femme. Le premier test peut être négatif. Alors, il faut le recommencer jusqu’à ce qu’il soit positif. Lorsque c’est le cas, l’ovulation va avoir lieu 36 heures après le test. L’ovocyte étant d’environ a une durée de vie de 2 jours. Il est alors déconseillé d’avoir des rapports sexuels durant les 4 jours qui suivent le test. Au contraire, si vous souhaitez concevoir, c’est le moment idéal pour faire des rapports sexuels. Pour effectuer le test, il est recommandé de choisir le matin. C’est le moment où l’urine est concentrée.

 

La fiabilité du test d’ovulation

Le test d’ovulation est la manière la plus sûre et la plus fiable pour définir sa période de fertilité. Souvent, les tests urinaires sont vendus par lot. En France, un test peut coûter de 4 à 10 euros. N’oubliez pas, il faut faire plusieurs tests à la fois. Vous devez alors prévoir un budget conséquent, surtout si vous avez un  cycle menstruel irrégulier. En ligne, il existe des packs qui peuvent s’avérer très rentables. Il existe actuellement des tests d’ovulation réutilisables. Mais leur prix peut atteindre des centaines d’euros. Le taux d’efficacité de l’accessoire est de 95 %. Plusieurs ouvrages anglais, comme book symbol on clearblue easy ovulation détaillent plus l’utilisation de l’accessoire. Pour parcourir les grands chapitres, maîtrisez les bases de la langue étrangère. Angelio Academia propose des cours d’anglais à Paris, pour tous les niveaux.