Comment soulager les courbatures après une séance de musculation ?

En plus d’être un bon moyen pour tenir la forme, la musculation est une activité sportive permettant aux personnes qui la pratiquent d’avoir plus confiance en elles. Malgré ses bienfaits, il arrive parfois après une séance de musculation d’avoir des courbatures à cause de certains exercices intensifs. Découvrez dans cet article quelques conseils pour soulager ces douleurs musculaires.

Trouver des anti-inflammatoires sur une pharmacie en ligne

Un entraînement de musculation est souvent la cause principale de l’apparition des courbatures, car à force de faire un renforcement musculaire, il est possible qu’il y ait des microlésions ou des microdéchirures des fibres musculaires. Par conséquent,  vous pouvez acheter des médicaments en ligneafin d’atténuer la souffrance causée par cette blessure. N’oubliez pas de consulter un médecin pour savoir quel est le produit qui vous conviendra le mieux.

À la différence de la pharmacie traditionnelle qui est parfois en rupture de stock, faire une commande en ligne répond souvent à vos besoins et vous ne faites pas la queue. Ainsi, vous pourrez vous procurer des crèmes ou des compresses afin de calmer vos douleurs musculaires. Ces dernières peuvent transporter des molécules qui vont directement vers les cellules musculaires et enclenchent un processus anti-inflammatoire.

Rester en mouvement

Les courbatures peuvent disparaitre plus rapidement en mettant les muscles en mouvement. Ainsi, faire des étirements est notamment bénéfiques pour les muscles courbaturés. Les étirements devront être progressifs et doux, car en faire trop pourrait causer plus de dégâts aux muscles.

Continuer de bouger les zones courbaturées est ainsi l’une des premières choses à faire pour diminuer l’intensité de la douleur. Il est vrai qu’on a toujours tendance à vouloir s’allonger pour ne pas ressentir la douleur. Par contre, en faisant de la marche, du vélo ou de la natation, les muscles s’assouplissent et se détendent. L’important est d’éviter de trop forcer et de faire ces petits exercices tous les jours jusqu’à ce que les douleurs s’apaisent : c’est la récupération active.

Laisser reposer les zones courbaturées

Il est vivement conseillé de ne plus pratiquer d’activités sportives intenses quand on a des courbatures. Cela risquerait d’aggraver ces dernières, voire d’engendrer des blessures. En ce sens, il est primordial d’attendre quelques jours avant de vous remettre à la musculation. Parce que vos muscles n’auront pas encore récupéré des efforts intenses effectués.

Par ailleurs, malgré le fait que les douleurs musculaires ne soient pas trop graves, les personnes qui ont des courbatures ont du mal à se déplacer dans certains cas. Donc, dans le cas où la douleur est vraiment insupportable, vous devez laisser la partie douloureuse au repos. Cela vous permettra de faire passer la douleur, et vous donnerez le temps aux muscles de se régénérer.

En outre, vous devez rester bien hydraté, car l’eau stimule les cellules et permet d’éliminer les toxines. Si les douleurs ne disparaissent pas, mais persistent au bout de quelques jours, il faut penser à prendre un analgésique. Le plus sûr est de consulter votre médecin, afin de prévenir les effets secondaires.