Comment remplacer une serrure encastrée ?

Une serrure encastrée ou à encastrer est une serrure apte à se loger entièrement dans le bois de la porte. Elle est connue également sous le nom de serrure à larder ou serrure à mortaiser. Si vous procédez à effectuer un changement de serrure et vous ne savez pas comment le faire, cet article est fait pour vous. Vous trouverez tous nos conseils dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une serrure encastrée ?

La serrure encastrée, connue également sous le nom de serrure à mortaiser ou à larder, s’encastre comme son nom l’indique à l’intérieur de la porte, dans son épaisseur. Elle se distingue en cela de la serrure en applique, qui se pose directement sur la porte. De cette manière, elle garantit une plus de sécurité, dans la mesure où elle augmente sa résistance face aux tentatives de cambriolage que la serrure en applique. En outre, la serrure encastrée offre un aspect esthétique que n’apporte pas la serrure en applique, car elle est invisible. En acquérant une serrure encastrée, l’avantage est qu’on devient libre d’opter pour le type de plaques et de poignées, selon son choix.

Les différents types de serrure encastrée

Il est bien connu qu’il existe une variété de types de serrures encastrées. Elles peuvent être des serrures mono-point ou bien des serrures multipoints.

  • La serrure mono-point est équipée d’un seul pêne (la partie métallique qui s’introduit dans la gâche de la serrure afin de l’ouvrir).
  • La serrure multipoints est dotée de plusieurs pênes (minimum deux).

Le modèle le plus fréquenté de ce type de serrure est la serrure trois points. Cependant, pas mal de serrures encastrées atteignant même la dizaine de points. Par ailleurs, il existe une variété de types de pêne, exemple le pêne demi-tour, le pêne dormant… Il est considéré en général que plus les serrures comportent de points, plus elle assure de la sécurité supplémentaire.

Remplacer une serrure encastrée : Les étapes à suivre

Au cours du temps, quelconque type de serrure et particulièrement les serrures encastrées donnent leurs âmes. Dans une telle situation, un changement de la serrure est devenu obligatoire. Pour ce faire, il suffit de se munir des outils nécessaires et de suivre quelques étapes cruciales. Pour tout besoin de l’assistance d’un spécialiste, il est recommandé de faire appel à Serrurier Nice.

  • Commencer par démonter les boutons ou les béquilles, retirer les plaques des poignées et la tige de carré.
  • Dévisser la vis de fixation sur la têtière à l’aide de la clé engagée dans le cylindre et mettre ce dernier en action jusqu’à pouvoir l’enlever, si on dispose d’une serrure à cylindre.
  • Mettre les boutons et la tige carrée, les fixer l’un à l’autre pour ne pas les perdre et dévisser les deux vis de fixation, en cas on dispose d’une serrure à condamnation.
  • Déloger la serrure de son encastrement en se servant d’un tournevis plat.
  • Nettoyer l’emplacement, introduire la nouvelle serrure et visser les deux vis de fixation.
  • Terminer par remonter la tige de condamnation et les béquilles.