Comment remplacer le barillet ou le cylindre de ma serrure

Comment remplacer le barillet ou le cylindre de ma serrure ?

Votre barillet est défectueux et vous voulez le réparer sans chercher ailleurs ? On met à votre disposition cet article pour vous détailler toutes les étapes à suivre pour remplacer votre barillet d’une façon rapide et facile vu qu’il s’agit d’une opération qui s’applique pour tous types de serrures.

Quand remplacer le cylindre d’une serrure ?

Le barillet ou le cylindre est un élément principal d’une serrure. Il s’agit de la partie qui va recevoir la clé et qui va permettre d’ouvrir la porte. Cependant, il faut savoir que celui-ci peut être endommagé avec le temps. Ainsi, si vous constatez qu’il est bloqué ou qu’il a du mal à tourner sachez bien qu’il faut le changer immédiatement vu que votre sécurité sera bien affectée.

Comment remplacer le cylindre de ma serrure ?

Le changement d’une serrure nécessite peu de matériel : un tournevis adapté et un mètre à savoir une lime ronde.  Cette opération peut être effectuée dans un temps très réduit 10 minutes maximum surtout lorsqu’on est bon bricoleur. En fait, voici les étapes à suivre pour réussir le changement de votre serrure :

  • Démontez l’ancien barillet

La première étape consiste à démonter l’ancien barillet lorsque la porte est ouverte. Au-dessous de la peine dormante vous allez trouver une vis que vous devez dévisser grâce à un tournevis ou grâce à une clé Alène (en fonction de l’empreinte de la vis). Par la suite intégrer la clé au niveau du cylindre et tournez doucement dans le sens de déverrouillage de la porte. Cette opération débloque le panneton qui est la partie mobile du cylindre et vous pouvez ainsi le retirer en tirant votre clé.

  • Prenez les dimensions du barillet

Au niveau de cette étape vous allez mesurer les dimensions de votre cylindre avant d’acheter un le nouveau. Généralement, la majorité des barillets qui se trouvent au niveau du marché obéissent aux normes européennes en vigueur (30-30 et 30-40). Cette étape est indispensable et facilite largement le remplacement de votre barillet.

En fait, il faut bien noter que la mesure de la longueur de votre cylindre commence à partir du trou taraudé du panneton. Et pour faciliter largement la tache de mesure des dimensions, on vous conseille d’emporter votre barillet avec vous au magasin et demandez le conseil d’un professionnel pour bien réussir votre achat.

  • Mise en place du nouveau barillet

Pour poser votre nouveau cylindre, on vous conseille de suivre le même procédé que le démontage du barillet. Au premier lieu, insérez votre clé de façon à ce que le barillet et le panneton soient alignés. Par la suite, engagez tous les éléments au niveau de votre serrure. Attachez une grande attention à ce travail assez délicat.

Dans le cas où vous remarquez que votre cylindre est mal placé, on vous conseille d’aléser un tous petit peu par une lime ronde. Par la suite vous devez insérer la vis au niveau du trou taraudé et la serrer par un tournevis.

Dans le cas où vous n’avez pas réussit à remplacer votre cylindre défectueux, n’hésitez pas de joindre un serrurier Nice professionnel pour intervenir et vous dépanner en urgence. Il vous garantit un travail aussi rapide qu’efficace.