Comment préparer sa demande pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution efficace qui vous permet d’adapter au mieux vos remboursements à l’évolution de votre budget. Cette alternative offre également d’autres avantages. Pourquoi opter pour un rachat de crédit ? Quelles sont les conseils à suivre pour bien préparer sa demande ?

Le rachat de crédit : son fonctionnement et ses atouts

Baptisée également restructuration de prêt, cette technique financière se traduit par le regroupement de vos dettes et de vos prêts  en cours, crédit à la consommation, découverts bancaires, prêt immobilier, etc pour les remplacer par un nouveau prêt étalé sur une plus longue durée. Il est à noter, en premier lieu, que le rachat de crédit a pour vocation de réduire le taux d’endettement des ménages. Ce pourcentage est calculé en fonction du rapport entre les charges et des revenus mensuels d’un foyer. Il faut savoir que si ce taux dépasse le seuil de 33 %, le budget de votre ménage sera considéré comme déséquilibré. Ainsi, en regroupant vos échéances mensuelles, et en les remplaçant par un unique remboursement, il est possible de rétablir l’équilibre de votre budget. Vos prêts sont rachetés par l’organisme financier de votre choix. Ce dernier baissera le montant de la seule mensualité en allongeant la période de remboursement. Généralement, les taux d’intérêts appliqués sur des crédits spécifiques tels que les découverts bancaires ou les crédits revolving sont plus élevés que ceux d’un crédit à la consommation ou encore d’un prêt immobilier. Grâce au rachat de crédit, vous avez la possibilité de réduire considérablement le taux d’intérêt de vos emprunts. Cependant, il est indispensable de préparer sa demande en effectuant tout d’abord une simulation rachat de crédit

Les précautions à prendre avant de souscrire à un rachat de crédit

Sur la toile, notez que vous avez à votre disposition de nombreux simulateurs de rachat de crédit. Ces outils performants permettent de calculer le montant de votre future mensualité. Il vous suffit de remplir un formulaire. Vous serez amené à fournir différentes informations telles que le montant de vos crédits et des dettes à racheter ou encore vos revenus annuels. Ainsi, le simulateur vous dévoilera le montant de votre nouveau prêt et le coût de votre nouvelle mensualité. La simulation est une étape à ne pas négliger. Elle vous permet de négocier efficacement les conditions de la restructuration de votre prêt.

La constitution d’un dossier sera nécessaire pour votre demande. Il devra être composé de différents documents : pièces d’identité, feuilles d’impositions, bulletins de salaire, tableaux affichant les amortissements de vos prêts, etc. Pour vous aider à obtenir le rachat de vos prêts, vous pouvez aussi faire appel à un intermédiaire en opération en banque, tel un courtier. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour présenter votre dossier auprès de l’établissement financier choisi et en négocier les termes pour vous. Il faut toutefois s’assurer que cette personne est inscrite à l’ORIAS L’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, et au registre unique des intermédiaires en assurance, banques et finance.