Comment optimiser son site pour la recherche vocale de Google?

La reconnaissance vocale est désormais sur toutes les langues dans l’univers du référencement naturel.  Et pour cause, ce nouveau phénomène apportera des changements considérables en termes de SEO. Une approche différente est alors de mise pour réussir à ranker sur les moteurs de recherches.

Les Smartphones : les principaux précurseurs de la recherche vocale

D’après les données reçues en 2015, on a noté quelque 50 milliards de requêtes vocales par mois. En fait, la grande majorité de celles-ci sont effectuées sur des Smartphones. En effet, plus de 50 % des recherches vocales sont réalisés via les applications mobiles qui ne cessent d’innover. Ce phénomène aura bien sûr des impacts considérables sur la façon dont Google va gérer les index de recherche.

Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Pensez longue traine

Puisque les moteurs de recherche existent depuis les années 1990, les internautes ont appris comment entrer succinctement des requêtes pour trouver les informations qu’ils recherchent sur la toile. Contrairement à recherches effectuées sur clavier, la recherche vocale est plus conversationnelle et naturel dans le ton. Elle est également plus longue que la recherche traditionnelle. Si vous voulez avoir la chance de mettre un site sur la première page via des requêtes vocales, il sera nécessaire d’inclure des longues traines dans vos contenus textuelles.

Vos textes doivent désormais être plus conversationnels et imiter la façon dont les gens parlent. Pour trouver ces termes clés, commencez à penser aux types de questions qui pourraient amener vos clients à vous rechercher.

Pensez Google pigeon

La localisation est également à prendre en compte si vous voulez ranker sur une requête vocale. Par exemple, quand lorsque vous voyagez à Marseille, votre Smartphone sait précisément vous vous situez. Ainsi, lorsque vous faites une recherche vocale du type « où trouver un restaurant ? », Google vous présente toutes les restaurants à proximité de Marseille.

Pour améliorer votre référencement local sur Google, comptez sur Google My Business, un outil gratuit et simple d’utilisation de gérer votre présence en ligne sur Google. L’objectif ici est de faciliter la vie des internautes.

Pensez à inclure des Foires Aux Questions

Une excellente façon de se positionner efficacement sur les recherches vocales et de créer des pages FAQ. Ces questions intègrent dans la majorité des cas des longues traines. Essayez de regrouper des questions qui pourraient être posées par les internautes. Les recherches comme « meilleur appareil photo numérique » vont notamment commencer à disparaître, et les recherches hyper spécifiques deviendront plus populaires. Exemple : « où puis-je trouver une caméra vidéo étanche qui fonctionne avec Facebook Live? » Offrez des réponses rapides et précises aux questions que les internautes posent.

Bien évidemment, la tâche s’avère redoutable, mais la rédaction de ces phrases et questions types centrées sur des recherches spécifiques peut non seulement aider votre site à apparaitre dans les résultats de recherche vocale, mais augmentera également vos chances d’apparaître dans les Google « Snippets ».

Pensez Balisage des données structurées

Utilisez le balisage de données pour donner aux systèmes de recherche vocale encore plus d’informations sur votre site et le contenu. La balise de données structurée de Schema.org est cruciale pour votre site, car elle définit des informations plus spécifiques et facilite la tâche des moteurs de recherche pour analyser avec précision votre contenu.

Vous l’aurez vu, le référencement seo se retrouve complètement bouleversé avec ce nouveau phénomène qu’est la recherche vocale. Alors pour ne pas manquer le coche, il serait peut-être temps de mener la refonte de toute votre stratégie de référencement naturel aux risques de se voir dépasser. Si vous éprouvez quelques difficultés pour mener à bien ce processus, vous pouvez évidemment faire appel à une agence référencement naturel madagascar  spécialiste dans le domaine.