Comment obtenir un diplôme d’expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable est aujourd’hui une activité qui tend vers un rajeunissement des candidats. Pour espérer devenir un jour expert-comptable, trois niveaux de diplômes sont nécessaires pour se perfectionner dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Les formations à suivre, les qualités requises, les débouchés ou encore le rôle d’un expert-comptable, pour vous aider à vous lancer et pour vous mettre sur la bonne voie, voici tout ce qu’il faut savoir pour être un expert-comptable.

L’expert-comptable, qui est-il ?

L’expert-comptable est un professionnel des chiffres. Il est titulaire du diplôme français d’expertise comptable. Pour le devenir, l’expert-comptable a suivi huit années de formation, dont trois ans de stage, au sein d’un cabinet comptable. Ainsi, au terme de ses études, un expert-comptable est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Pour se faire, il doit prêter serment. Dans l’exercice de ses fonctions, il est  tenu de respecter le code de la déontologie et des normes professionnelles qui lui sont imposées. Tout au long de son activité, il est régulièrement contrôlé sur son activité.

Comment devenir expert-comptable ?

Devenir expert-comptable se réalise au terme de huit années d’apprentissage et de formation. La première étape est le diplôme de DCG (diplôme de comptabilité et gestion) qui est accessible aux bacheliers titulaires d’un bac S, ES ou STG. La formation dure trois ans à l’issue de la réussite de treize unités d’enseignement. Puis, la seconde étape est le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG. Le DSCG est l’équivalent d’un Master et s’obtient en deux ans après le DCG. Pour poursuivre vers les DSCG, le candidat peut s’inscrire dans un Master CCA d’une IAE (institut d’administration des entreprises). Et enfin, il y a le diplôme d’expert-comptable (DEC), qui est obtenu aux termes des huit années de formation.

Quelles qualités avoir pour être expert-comptable ?

Parce que le travail de l’expert-comptable se résume dans les esprits populaires à compter et à faire des calculs – celui-ci est perçu comme un métier ennuyeux. Aujourd’hui, l’expert-comptable est un spécialiste dont le rôle peut aller au-delà de la résolution de calculs. Il est le bras droit du chef d’entreprise et peut jouer un rôle essentiel, sur le plan financier, dans certaines prises de décisions. Un expert-comptable se doit ainsi d’être un excellent conseiller, être une personne rigoureuse, pédagogue et organisée. Pour la bonne exécution de son travail, un expert-comptable doit maîtriser les différents outils informatiques, mais également les nouvelles technologies de l’information et de la communication.