Comment inciter un enfant à apprendre ses leçons ?

Dès que votre petit entre à l’école, il va recevoir plusieurs enseignements à travers sa vie sociale et ses leçons. Comme la formation académique est une longue route à poursuivre, il est nécessaire pour les parents de bien inciter son enfant à bien apprendre ses leçons.

 

Un entraînement quotidien et régulier

L’entraînement quotidien et régulier de votre enfant lui permet de mémoriser les choses naturellement. Pour cela, incitez votre petit à vous raconter tout ce qu’il a fait à l’école chaque soir. Questionnez-le sur les sujets abordés par les professeurs et ce qu’il en pense. C’est une occasion pour vous également de constater, s’il y en a, les difficultés que votre enfant peut avoir. Vous allez très vite repérer les points à réviser en priorité. Avec cette technique également, l’enfant va facilement assimiler tout ce qu’il a appris durant la journée.

 

Pour un entraînement au quotidien, consacrez une vingtaine de minutes tous les soirs pour chaque enfantpour réviser avec lui ses leçons de la journée même. N’attendez pas le week-end pour le faire. Si vous n’avez pas de temps, incitez votre petit à travailler seul, à rassembler des questions pour les points flous et à vous les poser lorsque vous avez le temps. La meilleure manière de réviser les leçons quotidiennement, c’est de les comprendre et non de les réciter uniquement.

 

Apprendre toutes les leçons par cœur

L’apprentissage des leçons par cœur est un excellent moyen d’assimiler et de mémoriser une leçon. L’objectif, ce n’est pas de réciter, mais de comprendre et de retenir tous les chapitres. En classe, certaines leçons nécessitent d’être apprises par cœur comme : les tables de multiplication, les formules mathématiques, les règles de chimie, les règles grammaticales, les verbes irréguliers ou les verbes pronominaux. Toutefois, votre enfant doit être parfaitement à l’aise avec cette technique d’apprentissage et acquérir des automatismes. Ainsi, après l’apprentissage par cœur, il doit être capable de vous répondre très rapidement lorsque vous demandez «  six fois deux font combien ? ».

 

L’apprentissage des leçons par cœur peut également être très amusant pour les petits que pour les parents. Aujourd’hui, plusieurs comptines sont créées pour apprendre les leçons à l’école. Chantez avec vos enfants et incitez-les à chanter régulièrement les leçons. Pour les plus petits par exemple, il existe la chanson A B C D E F G, ou encore 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10. Ainsi, l’apprentissage des leçons va être un véritable moment de plaisir pour le petit.

 

Prioriser l’interrogation et les cours particuliers

Deux à trois fois par semaine, anticipez une interrogation orale et écrite avec votre enfant. Tel un véritable professionnel, testez l’assimilation de votre petit.Avec une interrogation régulière à la maison, l’enfant va être mieux apprêté aux véritables tests à l’école. Le taux de stress et de peur va diminuer et il aura plus confiance en lui.

 

Pour les parents qui travaillent beaucoup et qui n’ont pas assez de temps pour l’apprentissage des enfants à la maison, il est conseillé d’envisager les cours particuliers. Pour les cours d’anglais à Paris par exemple, confiez vos enfants à des experts comme les formateurs d’Angelio Academia.