Comment fonctionne une structure gonflable ?

Les structures gonflables font le bonheur des enfants, mais aussi des parents qui voient dans le regard de leur bambin un grand sourire. Que ce soit dans une fête foraine, dans un mariage, un anniversaire, une fête scolaire, un rendez-vous sportif ou autre, les structures gonflables ont un réel succès auprès des enfants qui ont entre 2 et 14 ans. Mais si les parents n’hésitent pas à laisser leurs enfants s’amuser sur de telles structures, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un jouet sécurisé pour un enfant. Si vous hésitez à laisser vos enfants pénétrer dans un château ou toboggan gonflable sachez que cette attraction respecte les normes internationales imposées.

Quelles sont les normes à respecter pour une structure gonflable ?

 

Un fabriquant de structure gonflable a pour obligation de respecter des normes qui sont communes à toutes les structures gonflables. Les structures gonflables les plus communes sont les châteaux et toboggans gonflables, mais on retrouve aussi des structures multi activités, notamment le baby-foot humain gonflable, le circuit gonflable, les dômes, les structures gonflables pour combats de sumos, les piscines gonflables, mais aussi les structures gonflables publicitaires comme le ballon publicitaire ou encore le géant publicitaire.

 

Une entreprise, un commerçant ou encore un établissement qui reçoit du public doit respecter des normes bien précises. En ce qui concerne un établissement qui propose la location de structures gonflables ou qui met ces dernières à disposition dans son propre établissement devra se conformer à des réglementations pour l’accessibilité et la sécurité qui sont, pour la plupart, très strictes.

Comment fonctionne une structure gonflable ?

 

Tout d’abord rappelons que la plupart des structures gonflables sont des jeux imposants et qu’il faut un entretien et des vérifications régulières, afin de s’assurer que l’enfant n’est pas en danger. Les structures gonflables fonctionnent grâce à une soufflerie qui envoie constamment de l’air vers la structure. Si vous louez ou achetez une structure gonflable, vous devrez tenir compte des conditions de fonctionnement qui sont compliquées par le fabricant de structure gonflable

Quel est l’âge maximum pour sauter et s’amuser dans une structure gonflable ?

 

Il faut savoir que cette structure est souvent conçue en PVC et les différentes parties sont cousues entre elles. Les coutures ne sont pas étanches et un poids trop lourd qui viendrait se poser sur les coutures peut endommager définitivement la structure. C’est pourquoi l’âge limite pour l’utilisation des structures gonflables est approximativement situé vers les 14 ans.

 

En outre, il existe des normes d’utilisation à respecter, à savoir, que les enfants doivent retirer leurs chaussures avant de grimper dans n’importe quelle structure gonflable, il est interdit de rentrer avec de la nourriture, bombons, sucettes ou chewing-gums. Il est aussi interdit de garder ses lunettes ou bijoux et les parents doivent veiller qu’aucune bagarre ne se déroule à l’intérieur de l’animation gonflable. Il est important de connaitre les normes de sécurité alors de l’achat structure gonflable car elles permettent de sécuriser les structures et ainsi garder les animations en parfait état afin que les enfants continuent de s’amuser le plus longtemps possible.