Comment apaiser la toux sèche ?

Chez l’être humain, la toux est une des anodines affections les plus fréquentes, notamment lors de la venue des chutes des températures, dès l’automne. Il existe de types de toux, dont la toux grasse et la toux sèche. Cette dernière est due à la présence de mucus qui s’accumule au niveau des voies respiratoires supérieures. La toux sèche nécessite généralement une humidification des voies aériennes avec un sirop antitussif lorsque l’on a recours à la médecine dite conventionnelle. Mais les méthodes “à l’ancienne” de nos aïeules ne restent pas moins efficaces, elles reviennent même au goût du jour. Voici quelques remèdes simples et efficaces qui vous permettront d’apaiser la toux sèche.

Utiliser du miel pour apaiser la toux

Le miel est sans conteste le premier remède auquel on pense lorsque l’on a mal à la gorge. Sa texture sirupeuse et son doux goût sucré plaisent aux enfants comme aux adultes. Une à deux cuillères suffit pour calmer rapidement la gêne ressentie et pour passer une nuit plus agréable. Pour ce qui est de sa consommation, vous pourrez le prendre pur ou incorporé dans du lait chaud. Si vous souhaitez accentuer ses bienfaits, incorporez-le à une tisane avec une pincée de cannelle.

Infuser des plantes pour soigner une toux sèche

Des infusions de plantes aux vertus antitussives comme le thym est aussi un excellent moyen pour soigner une toux sèche. En effet, le thym contient du thymol qui est une molécule aux agissements antiseptiques. Pour la préparation, commencez par porter à ébullition 4 branches dans 200 millilitres d’eau. Une fois que l’eau a jauni, retirez les branches et ajoutez-y deux cuillères de miel. Buvez cette solution à longueur de journée. Il existe un grand nombre d’association de plantes pour concocter des tisanes efficaces contre la toux. Vous pouvez par exemple utiliser le fenouil ou la réglisse qui possèdent les mêmes vertus que le thym.

Utiliser de la propolis

Vous pouvez efficacement soigner une gorge douloureuse grâce à la propolis. Riche en flavonoïdes antioxydants, la propolis a de multiples actions très bénéfiques sur l’inflammation Vous pouvez l’utiliser pour calmer ou adoucir les maux de gorge. Pour l’utiliser, il faut se procurer un spray pour la gorge à la propolis, lequel peut être associé à différents autres actifs comme le thym ou le miel.

Concocter un sirop fait maison contre la toux

Il est aussi possible d’élaborer soi-même un sirop efficace contre la toux. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques carottes, d’un oignon ou d’un navet. Coupez en fines rondelles vos carottes sans les éplucher, recouvrez le tout de sucre et laissez une nuit pour obtenir le lendemain un sirop à boire pendant la journée.

L’Espagne compte aussi plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider à guérir vos petites infections. Si vous souhaitez vous abonner à des magazines ou à des sites qui y sont consacrés, profitez des cours d’espagnoles à Paris proposés par Angelio Academy.