Choisir un architecte d’intérieur

 

Rénover et aménager sa maison n’est pas une chose simple. Que l’on soit simple bricoleur du dimanche ou expert des plaques de plâtre, les conseils d’un professionnel expert en aménagement sont souvent les bienvenus !

Pourquoi choisir un architecte ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison ou un appartement, vous souhaitez réaliser de grands travaux afin de moderniser vos espaces de vie, agrandir l’espace, installer pourquoi pas une mezzanine ou une cuisine ouverte. Toutes ces idées sont possibles, mais davantage réalisables entre les mains d’un architecte d’intérieur.

L’architecte d’intérieur est un professionnel disposant de 5 années d’étude dans le domaine de l’art et de l’architecture. Il a l’autorisation d’agir sur les fondations d’un bâtiment, les cloisons, l’éclairage ainsi que sur le réseau d’eau.  Vous pouvez ainsi totalement métamorphoser vos espaces sous les conseils d’un architecte.

Si de grands changements vous font peur, il est possible de visionner des plans 3D afin d’imaginer le rendu final. Les casques de réalité virtuelle, de plus en plus utilisés par les professionnels de l’immobilier et de l’architecture, sont également un excellent moyen de s’immerger dans l’ambiance, de s’imprégner des modifications et de valider les idées avant que les travaux ne soient réalisés.

Faire appel à un architecte d’intérieur à un coût. Cependant, voyez plutôt sa prestation comme un investissement rentable dans l’aménagement de votre maison. Soyez rassuré du respect du budget établi sur devis. Les travaux, mais surtout les imprévus, peuvent vite faire augmenter la facture finale. Pour ne pas être dans le rouge et dépasser le plafond que vous aviez prévu pour vos travaux, faite appel aux conseils d’un expert. En effet, le professionnel sera le plus à même, de part ses contacts et sa maîtrise des matériaux, de vous établir une fiche de route respectant votre budget.

Les professionnels à votre service

La distinction entre le carrelage imitation bois et le parquet vous parait minime, vous souhaitez gagner en luminosité sans installer des lampes à chaque m². Comment aménager un petit espace ? Bien que vous puissiez avoir des connaissances dans le domaine, un architecte d’intérieur sera la personne à contacter afin d’obtenir un rendu correspondant à vos attentes.

Les professionnels sont là pour sublimer vos idées et vos intérieurs. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils de professionnels afin de faciliter la gestion et l’exécution de votre projet. Ils sauront gérer votre projet à chaque étape de la réalisation, vous feront part des dernières tendances et vous conseilleront.

Si vous souhaitez réaliser de simples changements de décoration et d’aménagement, et ce, sans réaliser de travaux, vous pouvez également vous tourner vers un décorateur d’intérieur. Contrairement aux architectes, les décorateurs d’intérieur ne réalisent pas de travaux, ils ne cassent pas de murs et n’installent pas d’escalier. Selon vos différents projets, rapprochez-vous du professionnel répondant à vos attentes.