Choisir la fenêtre alu pour allier performances et esthétique

Les huisseries sont des éléments essentiels lors de la construction d’une maison ou de la rénovation d’une bâtisse. En effet, elles participent aussi bien au style de la façade qu’à l’isolation de l’habitation et au confort de ses habitants au quotidien. Ainsi, il est important de choisir avec soin ses fenêtres afin de répondre au mieux à toutes ces exigences. Pratique, isolante et design, la fenêtre alu présente de nombreux avantages et est de plus en plus utilisée notamment sur les chantiers de rénovation en raison de sa grande adaptabilité.

 

Des fenêtres en aluminium performantes…

 

L’un des points positifs de la fenêtre alu est sa capacité isolante. En effet, par le passé ce matériau était plutôt réputé pour ne pas être efficace sur le plan de l’isolation, mais le matériau ayant tellement d’atouts par ailleurs, les fabricants se sont penchés sur le problème pour réussir à y remédier. Ainsi, ils ont su apporter à la fenêtre alu des innovations permettant de résoudre ces problématiques et lui octroyer d’excellentes performances sur ce plan-là de façon à pouvoir aisément concurrencer les fenêtres en bois et en PVC. Par ailleurs l’aluminium est une matière d’une grande solidité, sa résistance en fait un matériau durable idéal pour fabriquer des fenêtres faites pour endurer les aléas climatiques sur le long terme.

 

… et des ouvertures esthétiques

 

Si les fabricants de fenêtres ont créé avec succès des dispositifs pour améliorer les performances sur le plan de l’isolation de la fenêtre alu c’est en raison de ses nombreux avantages dont il aurait été dommage de se priver. En effet, la fenêtre alu peut être déclinée dans toutes les formes qu’il s’agisse d’un rectangle classique ou de fenêtres avec des arcs ou encore de l’œil-de-bœuf. Par ailleurs, sa rigidité exceptionnelle en fait le matériau idéal pour les ouvertures de très grande taille tout en conservant des profilés très fins et donc très discrets. De plus, l’alu présente l’avantage de pouvoir être paré d’une multitude de coloris, le thermolaquage offre en effet une grande gamme de couleurs permettant de créer des fenêtres de toutes les couleurs souhaitables afin de s’adapter au mieux à la façade de l’habitation, mais aussi à sa décoration intérieure. Cet élément ne manque pas d’importance lorsque l’on sait que certaines communes imposent un coloris spécifique pour les huisseries afin de garantir une certaine uniformité esthétique dans les constructions. Enfin, la fenêtre alu est très esthétique et peut s’accorder à toutes les architectures, qu’il s’agisse d’une construction plutôt moderne aux lignes très contemporaines et épurées ou d’une bâtisse ancienne ayant besoin d’une rénovation lui permettant de retrouver une seconde jeunesse. La fenêtre alu est d’ailleurs tout particulièrement appréciée sur ce type de chantier, car réalisée sur mesure elle pourra tout à fait être fabriquée selon les dimensions atypiques que peuvent nécessiter ce genre de constructions.