Ce qu’il y a à savoir sur le reflux gastrique

Le reflux gastrique ou le reflux gastro-œsophagien est une anomalie qui se passe au niveau de l’appareil digestif, c’est-à-dire depuis la bouche jusqu’aux intestins. Il apparaît comme une brûlure à l’arrière du sternum et se produit souvent après le repas. Pour un patient sain, le reflux gastrique n’est pas une menace. En effet, la plupart des gens le ressentent surtout après un repas copieux. C’est une réaction physiologique normale. Il s’agit en fait d’une remontée des contenus de l’estomac vers l’œsophage causée par l’ouverture incontrôlée du cardia, la barrière qui sépare l’estomac de l’œsophage. Cette remontée est composée d’acide gastrique, une substance qui permet la digestion des aliments, ce qui provoque une certaine brûlure au niveau du thorax. Normalement, la paroi de l’œsophage n’a pas été conçue pour supporter l’acidité du suc gastrique d’où la sensation désagréable et inflammatoire à cette partie de l’organisme.

Les effets d’un reflux gastrique

Cette anomalie n’est pas considérée comme une maladie surtout s’il n’est pas fréquent. C’est une réaction physiologiquement normale, provoquée par un excès alimentaire. Une fois par semaine ou par mois n’aura aucun effet dévastateur sur la paroi de l’œsophage, mais pour ce qui le ressent plusieurs fois par jour, c’est plus qu’un simple reflux. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin, car un reflux gastrique fréquent pourrait endommager la paroi œsophagienne pouvant provoquer des lésions. Le contact de la substance gastrique aux parois de cette partie de l’appareil digestif entraine une inflammation qui peut conduire à un ulcère. Ce dernier se traduit par des plaies qui s’évoluent en quatre stades. Il peut entrainer une hémorragie et par conséquent un rétrécissement du canal œsophagien. À ce stade, le patient aura du mal à avaler de la nourriture avec une déglutination douloureuse. Les cellules endommagées par l’acide gastrique pourraient se propager si la maladie n’est pas traitée rapidement et pouvant entrainer un cancer de l’œsophage. Lereflux gastrique doit être suivi de prèspar un médecin généraliste s’il se produit très fréquemment afin d’éviter des conséquences irréversibles.

À quoi est dû un reflux gastrique ?

Plusieurs circonstances peuvent entrainer un reflux gastrique. Physiologiquement, il se manifeste quand le sphincter qui sépare l’œsophage de l’estomac s’ouvre et entraine une remontée du contenu gastrique.Il se produit lorsque le sujet se penche en avant. Dans ce cas-là, il s’agit d’une réaction normale. Il faut également tenir compte de l’excédent alimentaire. Il ne peut pas y avoir un reflux sil’estomac est vide. Par contre, même un excès d’eau dans le tube digestif peut le provoquer. Le cas normal d’un reflux gastrique se déclenche par des positions inconscientes du sujet ; se coucher sur le ventre ou sur le côté par exemple. Il se produit également suite à un effort de toux et de défécation. Le plus souvent, il se manifeste après un repas en grande quantité de graisse ou d’alcool.Un sujet atteint de certaines maladies comme, la pharyngite, la laryngite ou la pneumopathie peut également ressentir un reflux répétitif.